Aller au contenu

Benjamin RAVIER

Recherche d'une alternance en Master 2 Sciences de l'eau - Gestion territoriale de la ressource en eau et des milieux aquatiques
Recherche un emploi ou un stage - France entière

Présentation

Je suis actuellement à la recherche d’une alternance d’un an qui se déroulera dans le cadre de ma seconde année au sein du Master Sciences de l’eau (Université Lumière Lyon 2), dès septembre 2021. Le rythme pour le premier semestre est de quatre semaines en formation, quatre semaines en structure tandis que le second semestre est entièrement consacré à la structure.

Me formant actuellement à la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, cette formation fait lieu de spécialisation dans le domaine. A l’issue de mon parcours en droit public, j’ai souhaité me consacrer entièrement à l’eau, comprendre le fonctionnement de ses cycles, étudier ses usages mais surtout appréhender sa gestion, pour in fine y prendre part.

Je cherche donc une structure, publique ou privée, pouvant m’accueillir et traitant des missions relatives au petit comme au grand cycle de l’eau.

Diplômé d’un Master 1 en droit public, je dispose de connaissances approfondies du contexte légal et réglementaire français, aussi bien dans le domaine de l’environnement, de l’aménagement du territoire ou des collectivités territoriales. Mais plus que des connaissances, mon parcours juridique m’a apporté des véritables compétences que j’ai pu mettre en pratique au cours d’un stage au sein d’un cabinet d’avocat.
Mon parcours au sein du Master Sciences de l’eau me permet, quant à lui, d’être préparé à traiter des problématiques liées à l’eau. La formation en première année de master est essentiellement tournée vers les sciences, associant aussi bien la théorie que la pratique, interventions extérieures de professionnels que stages de terrain. Les disciplines dispensées concernent, par exemple, l’hydrobiologie, la géomorphologie fluviale ou l’hydrologie. La seconde année, avec le parcours COGEVAL’EAU, se concentre sur les aspects de la gestion territoriale de la ressource et des milieux. Les objectifs professionnalisant de ce parcours visent à être capable d’élaborer des plans de gestion, les mettre en œuvre, les suivre dans le temps, en évaluer la cohérence vis-à-vis des cadres législatifs, économiques et sociaux. Savoir prendre en compte les impératifs de protection des personnes et des biens, de développement économique. Savoir animer des équipes de travail, mobiliser et gérer les capitaux qui sont nécessaires à la conduite de ces projets.

Actuellement en stage au sein du Syndicat Isérois des Rivières Rhône Aval (SIRRA) je participe à des missions concrètes d’animation d’une politique publique au cœur des enjeux d’un territoire : la démarche « captages prioritaires ». Cette démarche répond à une problématique de qualité des eaux destinées à la consommation humaine du fait de certaines pollutions diffuses. Démarche multi-acteurs, elle est à l’interface des acteurs économiques, institutionnels et des usagers. Ce stage me permet également d’être intégré au fonctionnement quotidien d’un syndicat de rivière.

Ainsi, par mon cursus et mes différentes expériences professionnelles, je suis capable de travailler aussi bien en autonomie qu’en équipe. J’ai également pu développer mes compétences de recherche, d’analyse et de rédaction afin de les rendre synthétiques et opérationnelles.

Je vous remercie vivement pour l’attention que vous porterez à ma candidature et vous laisse le soin de prendre connaissance de mon CV pour plus de renseignements. Je me tiens également à votre entière disposition pour tout entretien où je pourrai vous exposer de vive voix mes motivations.

Formation

Licence générale en droit
Master 1 en droit public
Master en gestion de l'eau et des milieux aquatiques


Voir le CV

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir