Geoffrey Rouquier
Geoffrey Rouquier, étudiant en licence 3 Sciences de la Vie avec un parcours en biodiversité (Bac +3), titulaire d'un bac STL biotechnologies et d'un DUT Génie Biologique Génie de l'Environnement, je cherche à développer mes compétences dans la restauration écologique des milieux aquatiques, passionné par leur richesse faunistique et floristique. J'aspire à rejoindre l'équipe d'une entreprise (alternance) qui arbore de solides valeurs écologiques pour contribuer activement à la préservation et à la restauration des écosystèmes aquatiques.
Recherche un emploi ou un stage - France entière
Présentation
J'ai obtenu cette année ma licence 3 Sciences de la Vie, spécialisée en biodiversité. Titulaire d'un bac STL biotechnologies et d'un DUT Génie Biologique Génie de l'Environnement, je suis passionné par la restauration écologique des milieux aquatiques en raison de leur riche faune et flore. Mon objectif est de rejoindre l'équipe d'un bureau d'étude, d'un syndicat ou d'une entreprise en alternance afin de contribuer activement à la préservation et à la restauration des écosystèmes aquatiques, tout en développant mes compétences dans ce domaine prometteur. En parallèle à mes études, je suis un grand passionné de faune : oiseaux, mammifères, reptiles, lépidoptères, odonates (sur lesquels je poursuis ma formation grace à la photographie animalière que je pratique depuis maintenant 3 ans). Par ailleurs, je suis en mesure de réaliser des projets photographiques afin de promouvoir différents projets d'aménagement, notamment, mettre en valeur un plan de restauration écologique d'une rivière ou d'un fleuve...







Mon désir de travailler dans la restauration écologique appliquée aux milieux aquatiques est porté par la richesse floristique et faunistique de ces milieux, mais aussi par leur l'importance écologique. Qu'il s'agisse de préserver une espèce d'amphibien, d'odonate, ou de restaurer la continuité sédimentaire en supprimant des ouvrages hydrauliques qui ne sont plus fonctionnels, chaque action est bénéfique.







Je me qualifierai comme quelqu'un de très volontaire et de particulièrement à l'aise sur le terrain et en autonomie. J'ai l'habitude de travailler en équipe et de concevoir des projets de groupe afin d'appuyer des pistes de recherche sur un domaine en particulier.







Dans l'idéal, je souhaiterai me former à travailler en tant que technicien en génie écologique afin de mener des missions diverses et variées : restauration écologique et renaturation, compensation écologiques, suivis qualité de l'eau, inventaires faune / flore, études d'impacts...








































Formation
Fort d'un bac STL (Narbonne), d'un DUT Génie Biologique Génie de l'Environnement (Saint-Etienne), ainsi que d'une licence 2 et 3 (Villeurbanne), j'ai étoffé mon désir de protéger la biodiversité en tout point grâce à mon apprentissage scolaire et à ma détermination à découvrir et nommer le vivant.







Mes études m'ont appris à évaluer les interactions entre les espèces, quelles soient animales et végétales (par exemple : comment évoluent les peuplements végétaux selon un gradient de salinité). J'ai travaillé durant mon DUT sur différentes thémétiques liées au domaine de l'eau : Hydrogéologie (fonctionnement d'un aquifère, d'un bassin versant, réseau hydrographique, stations d'épuration, IBGN, suivis qualité de l'eau (DBO, DCO, conductivité, pH, turbidité [disque de Secchi], T°c, oxygène dissous, MES, bactéries type coliformes, polluants organiques ou minéraux...).







Je dispose également d'une solide formation en microbiologie, qu'elle soit appliquable aux eaux de consommation (étude et évaluation des risques microbiologiques) ou aux eaux naturelles. Qu'il s'agisse d'identifier et quantifier des bactéries, unicellulaires, champignons ou algues, je suis tout à faire en mesure de travailler en autonomie.







 D'autre part, ma formation en géomatique sur les logiciels Qgis et Arcgis me permet de cartographier des espaces ruraux comme des bassins versants, afin d'y évaluer différents paramètres : pluviométrie, ruissellement / écoulement, taux de recouvrement (urbain, végétal, agricole...), relief, réseau hydrographique, hydrologie...







En 2019, j'ai réalisé un stage à Naturama (Sainte-Colombe) afin de réaliser un pré-diagnostic ornithologique et d'habitats de la commune d'Orliénas, dans le but d'identifier des enjeux de taille pour mettre en place un Atlas de la Biodiversité Communale. J'ai pu travailler notamment sur l'Oedicnème criard et d'autres espèces remarquables. Auprès de la LPO AuRA, j'ai participé aux comptages Wetland 2022/20233 à Miribel Jonage ainsi qu'à des inventaires de Loutre d'Europe (Sud Lyonnais) et de Grand-Duc d'Europe.







Pour conclure, outre mes compétences théoriques et pratiques, j'ai un fort désire d'apprendre et de mettre en oeuvre toute mon énergie dans le domaine de la restauration écologique, afin de protéger les habitats naturels et les espèces dont les effectifs régressent jour après jour.




Veille eau c'est aussi
DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement