Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Laura Victor-Oscar

Je me présente Laura VICTOR-OSCAR, ingénieure en environnement. Je suis à la recherche d'un emploi en CDD ou en CDI dans le domaine de l'eau et la biodiversité.
Recherche un emploi - France entière

Présentation

Je me présente Laura Victor-Oscar et je suis diplômée ingénieure en environnement de l’Ecole des Métiers de l’Environnement (EME) (35). Cette formation m’a permis, entre autres, d’acquérir des connaissances en écologie et les compétences qui lui sont relatives. Cette formation m’a également permis d’acquérir des connaissances dans le domaine de la préservation et de la protection des espèces animales et végétales.

En effet, dès la classe de terminale j’ai choisi d’orienter mes études vers le monde du vivant. C’est pour cela que mon choix s’est porté sur un bac scientifique option science de la vie et de la terre. Pour ensuite intégrer la prépa BCPST. Cette filière des classes préparatoires aux grandes écoles dispense des cours de biologie, chimie, physiques et des sciences de la terre. Durant ces années, j’ai pu me former à l’étude pratique des organismes vivants par la découverte sur le terrain et en laboratoire.

Au-delà de ces années de formation, je voulais vraiment m’immerger dans l’environnement et me rapprocher un peu plus du monde du vivant. J’ai donc participé à une mission environnementale durant le festival Panorama du Finistère (29). Cette mission consistait en la sensibilisation des festivaliers aux questions environnementales liées autant aux déchets qu’à la protection et la préservation de l’environnement du festival. L’année suivante, j’ai décidé de partir pour suivre un master scientifique équivalent au master 1, en Allemagne. Ce qui me permettait, entre autres, de suivre des cours dans la gestion des ressources en eau. Cette expérience m’a également permis de voir ce qui se fait ailleurs dans le domaine. En mars 2017, j’ai occupé la fonction de stagiaire ingénieure aux études à OTV-Veolia de Rennes (35). A travers ce stage, j’ai pu adopter le point de vue des industriels sur la question de la préservation et la protection des écosystèmes aquatiques.
J’ai pu apporter mon point de vue soucieux de la protection et de la préservation des milieux aquatiques, dans leurs différents projets. Ce fut une expérience enrichissante qui dans l’avenir me servira pour mieux aborder les questions environnementales avec les industriels.

Mon parcours jusqu’ici suit mon projet professionnel. En effet, je désire vraiment exercer en tant que chargée études en environnement et plus précisément dans les études liées à l’eau, l’écologie et la biodiversité. De plus, à terme, j’aimerais améliorer la question environnementale sur mon île d’origine, la Guadeloupe. L’île est connue pour son écosystème aquatique très riche et unique. La gestion des ressources en eaux et la biodiversité qui la constitue reste précaire. C’est pour cela que j’aimerai participer à sa préservation et à sa protection. J’ai pour projet de fonder une association qui sensibilise la population guadeloupéenne aux questions environnementales et travaille avec les collectivités et les industriels dans le but d’améliorer les conditions de la faune et de la flore de notre patrimoine écologique.

Formation

Bac +5 Diplômée ingénieure en génie de l'environnement de l'école des métiers de l'environnement.


Voir le CV

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir