Louis TROUVADIS
Étudiant en Sciences et Technologies de l'Eau (STE) à Polytech Montpellier, je suis à la recherche d'un stage de fin d'études à partir de février 2026.







Je suis particulièrement intéressé par l'hydrobiologie, la restauration des cours d'eau et de la continuité écologique. J'ai également développé une appétence particulière pour la gestion des écosystèmes aquatiques et les solutions innovantes appliquées à ces secteurs.
Recherche un stage - France entière
Présentation
Je suis passionné depuis mon enfance par les écosystèmes aquatiques, leur fonctionnement et leur gestion. Je me suis donc naturellement tourné vers les métiers de l'eau et plus précisément vers le métier d'ingénieur afin de répondre aux problématiques des gestionnaires et autres acteurs du secteur.







Je suis donc intéressé par l'hydrobiologie, la restauration des cours d'eau et de la continuité écologique. J'ai également développé une appétence particulière pour la gestion des écosystèmes aquatiques et les solutions innovantes appliquées à ces secteurs.







J’ai déjà acquis une certaine expérience professionnelle dans le domaine des sciences de l'eau, puisqu’en 2024, j'ai effectué un stage d'un mois auprès d'une autorité régionale spécialisée dans la gestion de l'eau au sein d'un bassin hydrographique.







Pendant cette période, j'ai participé à des projets de restauration de cours d'eau, d'ingénierie écologique et de restauration de forêts riveraines.







En plus de ces deux stages, j’ai participé au diagnostique écologique (évaluation des communautés benthiques) de la Lergue à Lodève (34700) par ma promotion dans le cadre d’un projet scolaire en partenariat avec la ville de Lodève mis en place depuis 2014.







En plus de ces deux précédentes expériences, je vais réaliser d'avril à août 2025 un stage de recherche à Montréal, Canada à l'université de Concondia sur un projet de recherche intitulé : "Intégration de la bathymétrie estimée à partir de données LiDAR dans la caractérisation de l'habitat du poisson à l'échelle du bassin versant", avec une utilisation quotidienne des logiciels de SIG. De plus, afin d'améliorer ma formation, je vais effectuer un semestre d'études axé sur l'hydrobiologie et la gestion des écosystèmes aquatiques à l'université BOKU à Vienne, en Autriche.







Lors de ma formation et durant mes expériences professionnelles, j'ai pu développer des compétences techniques et de réflexions utiles au métier d'ingénieur en hydrobiologie ainsi que des "soft skills" comme l'adaptabilité, la gestion de projet et des compétences en négociations utiles à l'ingénieur au sein d'un bureau d'étude,s notamment.
Profil LinkedIn : Consulter
Formation
Je suis actuellement étudiant en 4ème année à Polytech Montpellier, préparant un diplôme d'ingénieur en 5 ans dans le domaine des sciences de l'eau.







 Nous étudions l'écologie des eaux douces, la microbiologie, l'hydrologie, l'hydraulique (eaux souterraines et eaux de surface), l'ingénierie du traitement et la chimie de l'eau. Plus spécifiquement, je suis capable d’évaluer des populations de poissons, d'évaluer l'état écologique des écosystèmes aquatiques, et mener la restauration des écosystèmes aquatiques et des forêts riveraines.
Veille eau c'est aussi
DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques