Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Lucas Perreal

Ingénieur en hydraulique fluviale et gestion des hydrosystème, diplômé de l'ENGEES (Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement)
Recherche un emploi - France entière

Présentation

Issu de l’ENGEES, j’ai effectué un stage de 6 mois sur la thématique de la gestion du transport sédimentaire et de la modélisation hydraulique 1D et 2D avec le logiciel HEC-RAS. Ce stage, effectué au Conseil départemental du Haut-Rhin dans le service aménagement de rivière et barrage, portait sur l’étude d’un système de protection contre les inondations consistant à dériver l’eau vers un canal de navigation (Canal du Rhône au Rhin, branche Sud). Ce projet s’inscrit dans le cadre de la SLGRI du TRI de Mulhouse (Alsace).
Ce stage m’a permis de développer mes compétences de gestion de projet, et de travail en autonomie et de confirmer ma maitrise des outils SIG (ArcGis,QGIS). En outres, il m’a permis de consolider ma maîtrise des logiciels de modélisation hydraulique,ainsi que mes connaissances sur la gestion des voies navigables, des sédiments, sur la législation relative à ces sujets et sur le fonctionnement des collectivités territoriales.

Ma formation d’ingénieur à l’ENGEES m’a permis d’obtenir des compétences multiples en matière de gestion de la ressource en eau, d’hydraulique fluviale, d’hydrologie ou encore d’hydromorphologie. Ma sensibilité pour la protection de l’environnement et la gestion des cours d’eau m’a poussé à suivre une spécialisation orientée sur la gestion de l’eau dans les territoires (gestion des risques inondation, pollution, aménagement du territoire, droit de l’environnement, transport sédimentaire, renaturation…). J’ai ainsi pu participer à un projet de renaturation d’un vallon forestier en réalisant l’état initial du vallon (CARHYCE, I2M2,…)
Mon goût prononcé pour la gestion des hydrosystèmes, ma curiosité, mes capacités d’intégration et d’apprentissage, ainsi que mon dynamisme seront autant de forces pour la réussite des missions qui me seront confiées

Suite à l’obtention du diplôme d’ingénieur, j'ai pris poste en juillet 2017 au sein de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) pour un CDD de 6 mois, où j’occupe le poste d’Ingénieur d’études et gestion sédimentaire. J’ai à réaliser différentes missions relatives à la gestion des aménagements hydrauliques du Rhône et des sédiments, notamment concernant les études conduites conjointement par EDF et la CNR sous la tutelle de la DREAL, à propos des chasses sédimentaires des aménagements de la basse Isère.

Formation

2014 -2017 BAC + 5 : Ecole d’ingénieur (ENGEES)


Voir le CV

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir