Mathilde Siccardi
Diplômée d'un Master en Gestion de l'Eau et des Milieux Aquatiques, ainsi que d'une licence en Environnement, Pollutions et Milieux, je suis à la recherche de mon premier emploi. Je suis notamment intéressée par la préservation et restauration des milieux naturels, mais également par la protection contre les inondations.
Recherche un emploi - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Présentation
Ma soutenance de stage début septembre a conclu ma formation au sein de l’Université d’Aix-Marseille : Master Sciences de l’Eau, précisément parcours Gestion de l’Eau et des Milieux Aquatiques, ainsi qu’un cursus d'ingénierie environnementale. Mon parcours universitaire a impliqué de nombreux travaux de terrain, notamment une école de terrain de 3 jours à Barcelonnette où nous avons réalisé des prélèvements sur le lac du Lauzet et d’autres activités.

Dans le cadre du cursus ingénierie, j’ai participé à un projet sur la compréhension d’un vallon sensible aux inondations dans un quartier de Marseille (le vallon Saint-Cyr). Encadré par M. Bruno Arfib (Maître de Conférences) et en collaboration avec une association, nous avons tenté de comprendre le fonctionnement hydrologique de celui-ci. Ce travail de groupe nous a énormément apporté, car nous étions très autonomes (organisation de campagnes de terrain, relationnel avec les différents acteurs...).



J’ai réalisé mon stage de fin d’études au service Eau et Biodiversité de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var à Toulon. J’ai travaillé sur plusieurs sujets et notamment celui des digues et des remblais en zones inondables. J’ai pu découvrir le monde professionnel et différents acteurs de l’eau en participant à des réunions (Syndicat Mixte de l’Argens, Syndicat Mixte du Bassin Versant du Gapeau, Chambre d’agriculture, OFB...)



Etant originaire du Var (Vidauban) et fille de viticulteurs, je suis très sensibilisée aux évènements climatiques qui sévissent dans le département (incendies, inondations, sécheresse...). Je serais ravie de pouvoir contribuer à mon échelle à des projets liés à la protection et la préservation des milieux aquatiques et de l'environnement. Mon expérience en tant que médiatrice de contact au Museum d’Histoire Naturelle de Marseille m’a donné goût à la communication dans le domaine scientifique. Tout comme la pédagogie québécoise, que j’ai découvert lors de mon semestre d’échange en automne 2024, qui pousse les étudiants à argumenter et à synthétiser sous forme d’essais écrits et de débats. Je sais également être autonome et possède des aptitudes physiques pour réaliser du travail de terrain.



Je cherche ainsi mon premier emploi dans ce domaine, de préférence dans ma région d'origine Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Profil LinkedIn : Consulter
Veille eau c'est aussi
DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois, de stages et d'alternances dans les métiers de l'eau actualisées quotidiennement