Aller au contenu

Paul Boivin

Madame,Monsieur, Après avoir terminé l'École Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg (ENGEES) et m'être spécialisé en hydrosystème, je suis parti travailler au Cameroun pendant 2 ans dans le domaine de l'EHA. Aujourd'hui, j' aimerais accompagner un projet en région PACA portant sur la gestion des milieux aquatiques.
Recherche un emploi - Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes

Présentation

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement à la recherche d’un emploi en région PACA portant sur la gestion des milieux aquatiques, dans les domaines techniques, sociaux et règlementaires.



En 2018 j’intègre l’Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES) où je me suis spécialisé dans l’hydrosystème. Les problématiques de gestion des cours d’eau et d’étude des risques d’inondation vues par le prisme de la réglementation, de l’hydrologie, de l’hydromorphologie et de l’hydrogéologie, ont été les axes majeurs de mes études. J’ai pu me familiariser avec plusieurs logiciels tel qu’HECRAS ou QGIS. Un stage au Syndicat intercommunal du bassin de l’Yzeron (SAGYRC), m’a permis de découvrir le fonctionnement communal de la gestion des bassins versants et sa dimension sociale. Mon entrée dans le monde professionnel par le Travail de Fin d’Etudes dans le bureau d’études AMETEN m’a permis d’affirmer mes compétences aux côtés de passionnés d’ichtyologie. J’ai réalisé une étude sur le comportement des truites, ainsi que sur la continuité piscicole qui s’est illustrée par une modélisation hydraulique sur des cours d’eau torrentiels.



J’ai entamé ma carrière professionnelle par une mission humanitaire de deux ans dans une commune rurale à l’Ouest du Cameroun dans l’association TOCKEM. La première année, en tant qu’assistant technique du volet EHA, j’ai couvert l’ensemble des activités portant sur l’amélioration des conditions d’accès à l’eau potable et à l’assainissement auprès d’une commune de 80 000 habitants. Dimensionnement, études d’avant-projets, suivis de chantier d’un réseau d’eau potable, de latrines, de forages, cartographie de la région, formation des équipes, sensibilisation des bénéficiaires. Ces travaux m’ont permis d’assimiler et de m’adapter au fonctionnement et aux problématiques de la région. J’ai clôturé cette année en créant un projet de réhabilitation d’un réseau AEP desservant 5000 habitants pour un budget de 220K €. En janvier 2023, je suis promu chef du nouveau projet d’optimisation du service public de l’eau de la commune budgétisé à 86K €. Responsable d’une équipe de sept personnes, nous avons œuvré pour relancer l’exploitation de six réseaux AEP. En endossant la responsabilité de chef de projet, j’ai dû m’affirmer avec diplomatie au sein de mon équipe, mais aussi en tant qu’exploitant devant la commune, les autorités traditionnelles, les populations et les bailleurs de fonds. Dans l’urgence de certaines situations imprévus, j’ai appris à organiser, m’adapter, déléguer, manager et contrôler la gestion de plusieurs dossiers financiers, réglementaires et techniques pour clôturer le projet dans les délais.



Je reviens de ces deux ans d’expatriation déterminé à reprendre et poursuivre ma carrière dans un bureau d’étude, un syndicat ou un organisme d'état pour étendre mes connaissances sur les fonctionnement techniques, sociaux et règlementaires des milieux aquatiques. Je saurai m’investir et assurer le travail dans les études d’avant-projet, d’analyse de risques, et globales des projets portant sur l’hydraulique fluviale, torrentiels et urbaine. Je serai ravi d’endosser les responsabilités de chargé d'étude ou de projet. Je suis certain d’être force de proposition au sein l’équipe par ma motivation et mes compétences acquises aux cours de mes précédentes missions.



En vous remerciant de votre attention et en restant à votre disposition pour de plus amples informations, j’espère vous rencontrer pour un prochain entretien. Veuillez agréer Madame, Monsieur l’expression de mes sincères salutations.


Voir le CV

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir