Aller au contenu

Stage de recherche d’itinéraire technique optimal pour la plantation de haies champêtres, dans un contexte de changement climatique

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Bretagne
Société : EPTB Vilaine
Date limite de candidature : 01/12/2022 (publiée le 20/11/2022)

Présentation de l'offre

Contexte

L’EPTB Eaux & Vilaine porte le programme Breizh Bocage sur une grande partie de son territoire, un programme de financement et de plantations de haies bocagères, qui a pour but d’améliorer la qualité de l’eau et de préserver la biodiversité. Dans ce cadre, sur le territoire de l’Unité de Gestion Est, 400km de haies environ ont été plantées depuis 2011.

Objectif et missions de stage

Il existe une diversité importante de techniques de création de haies, de types de fournitures, de séquences arborées, de types de matériels utilisés (pelleteuse ou charrue forestière pour les talus), de calendriers d’intervention etc. A cela, s’ajoute des freins non négligeables au développement des haies nouvellement créées : la pression du gibier, les variations climatiques annuelles et variables également selon les secteurs géographiques. Les types de sol très variés et l’indisponibilité ou l’excès d’eau impactent aussi les plantations. Tous ces paramètres physiques, qui influencent positivement ou négativement la reprise des arbres, engendrent des différences notables dans le développement des haies implantées sur le territoire ces dernières années. A ce jour, nous disposons de peu de recul et de données pour évaluer les freins et leviers techniques dans la reprise des haies bocagères.

Plus précisément, le stage consistera à :

Ainsi, à l’issue des observations de terrain, des recherches bibliographiques et des rencontres avec les acteurs de la profession forestière et bocagère, le ou la stagiaire sera en mesure d’appréhender l’adaptation des techniques de plantations de haies au regard du changement climatique.

Contexte de travail :

Le ou la stagiaire sera basé(e) dans les bureaux de l’UGVE à Châteaugiron. Il ou elle sera encadré(e) par les Techniciens du pôle bocage.

Conditions du stage :

Profil recherché

La date limite de réponse est dépassée : 01/12/2022



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste