Analyse de l’apport de la topographie pour le suivi des débits (H/F)
Type d'offre : Stage (2 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : Compagnie Nationale du Rhône (CNR)
Date limite de candidature : 31/12/2023 (publiée le 23/10/2023)
Présentation de l'offre
Le CACOH est le centre d’expertise et de mesure de CNR. Sa principale mission est de contribuer à une exploitation sûre et optimale des aménagements du fleuve Rhône de l’étiage jusqu’aux crues. Il regroupe un effectif de près de 50 ingénieurs et techniciens experts en hydrométrie, hydrographie, modélisation physique et hybride, gestion sédimentaire, ingénierie des matériaux, contrôle et surveillance des ouvrages de génie civil et hydro-électromécaniques. L’étudiant sera accueilli au sein d’une équipe d’une dizaine de personnes, chargée de mesurer les débits du Rhône et des affluents. Cette équipe veille à la disponibilité, à la fiabilité et à la cohérence des données produites. Ces données sont utilisées en temps en réel tant en interne (prévision des débits pour la production hydro-électrique et la navigation) qu’à l’externe (DREAL, EDF).
L’amélioration continue de la connaissance des débits transitant le long de la vallée du Rhône et de ses affluents passe par une meilleure connaissance topographique/ bathymétrique des sites de mesure. En effet, ceci contribue à améliorer la réactivité de mise à jour des courbes de transformation hauteur / débit des stations de mesure suite à de forts évènements morphogènes et, à termes, à améliorer la précision des données fournies.
Vos missions si vous les acceptez :
- Optimiser le protocole de capitalisation des observations de terrain pour faciliter le partage de connaissance au sein de l’équipe ;
- Contribuer à la mise à jour de cette base de données des observations de terrain ;
- Quantifier l’apport réel des données topographiques sur quelques cas bien définis ;
- Comparer les gains en fonction des sources de données (BD ALti, relevé sur le terrain, Lidar).
Avantages :
- Logement ou indemnité logement sous conditions
- Tickets restaurants pour les stages de plus de 2 mois
- Prise en charge de 50% des frais de transport en commun domicile-travail
Profil recherché
- Formation recherchée (diplôme et niveau d’études) : BTS/BUT mesures physiques, topographie, GEMEAU...
- Compétences recherchées (techniques, informatiques, relationnelles, langues...) : Connaissances en topographie et hydrométrie. Goût pour le terrain.
- Une première expérience sur l’utilisation des matériels de mesure serait un plus (théodolite, lunette topographique etc.).
- Savoir être demandé : Capacité d’analyse et de synthèse, rigueur, autonomie, curiosité, capacités rédactionnelles, intérêt pour le travail en équipe, force de proposition, sens pratique.
Pour postuler
Si vous êtes intéressé par cette offre de stage, merci de contacter A. Houssaut (a.houssaut@cnr.tm.fr) Responsable du service Hydrométrie et P. Bournigaud (p.bournigaud@cnr.tm.fr) Technicien hydrométrie et encadrant du stage.
Veille eau c'est aussi
LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste