Application d’une méthodologie autour de la construction participative de la REUSE
Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : Université de Montpellier
Date limite de candidature : 05/01/2025 (publiée le 10/12/2024)
Présentation de l'offre
Contexte du stage
Le projet de stage, de niveau M2, prend place dans le cadre du projet TERR’REUSE financé par la Région Occitanie. Depuis 2021, la Région s’engage dans la stimulation de la recherche par la mise en place des « Défis Clés ». Le Défi Clé WOC « Water Occitanie » (https://woc.edu.umontpellier.fr/), engagé en 2022, est un programme porté par l’Université de Montpellier et financé par la Région Occitanie. Il soutient la recherche pour étudier la pertinence des solutions de réusages de l’eau pour les enjeux du grand cycle de l’eau, par une analyse multi-échelle et intersectorielle. Il s’organise autour de projets structurants permettant le financement de thèses, dont le projet structurant « TERR’REUSE » : « Réallocation « territoriale » de la ressource par la REUSE : évaluation des bénéfices et impacts sur les grand et petit cycles de l’eau et leurs externalités ».
Le projet TERR’REUSE propose d’analyser les effets de la réallocation de l’eau par la REUSE au sein de trois territoires/bassins versants (BV) contrastés d’Occitanie (Atlantique et Méditerranée), incluant plusieurs Living Labs du projet WOC, à travers divers scénarios de REUSE et de changement global (volet prospective). On visera, en s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire, à analyser les impacts dans le temps et dans l’espace de ces réutilisations (hydrologiques, économiques, environnementaux, etc.) dans l’optique de mettre en exergue les bénéfices et/ou limites de la pratique (pertinence du choix de la REUSE vis-à-vis d’autres alternatives) et à produire des indicateurs utiles à la prise de décision.
Ce stage intervient dans le second volet du projet visant à estimer l’émergence d’une valeur collective économique, sociale et environnementale de la REUSE favorable à son déploiement à travers la co-construction de scénarii. Ce stage sera déployé sur le Living Lab Armagnac (Gers, 32). Il se déroulera en parallèle de la deuxième année de thèse de Chloé Delomel, d’un stage sur une analyse de faisabilité sur le même Living Lab, et d’un second stage avec les mêmes objectifs sur le Living Lab Clermontais (Hérault, 34).
Objectifs du stage
En se basant sur les travaux hydrologiques réalisés en 2024, les objectifs cibles sont :
- Introduction d'un scénario initial pour instaurer un socle commun de connaissances à partir des données de thèse et de stages 2024.
- Amélioration de ce scénario par analyse fine des enjeux du territoire (Saqalli, 2009. Etienne, 2009).
Méthodologie
Principales tâches :
- Réaliser une synthèse bibliographique
- Tester une méthodologie en appui avec la doctorante du projet
- Organiser et animer les rassemblements des acteurs des Living Lab autour des scenarios
- Formalisation, premières analyses et exploitation des données récoltées
Encadrement
Le stage sera réalisé à Hydrosciences Montpellier (en lien avec Chloé Delomel), en co- encadrement avec Alexandra Angéliaume-Descamps (GEODE,Toulouse), et en collaboration avec ART-DEV (Stéphane Ghiotti) et la.le stagiaire déployé.e sur le Living Lab Clermontais.
Durée du stage – Gratification - Frais de déplacement
- Durée : 6 mois
- Démarrage : dès la fin des enseignements de M2 – cycle ingénieur
- Localisation : Hydrosciences, 15 avenue Charles Flahault 34090 Montpellier mais possibilité d’être basé à GEODE, Université Jean Jaurès, 31000 Toulouse, avec des déplacements réguliers dans l’un ou l’autre laboratoire.
- Gratification prévue selon barème et réglementation en vigueur soit 4,35€/heure.
- Prise en charge des frais de déplacement et de mission.
- Permis B requis pour les déplacements sur le terrain.
Profil recherché
La.le candidat.e recherché.e est un.e étudiant.e inscrit.e dans une formation sciences humaines et sociales ou géographie, de niveau Master 2, de préférence centrée sur la gestion de l’eau.
Compétences recherchées :
- gestion de projet
- travail en équipe et en autonomie
- force de proposition
- esprit de synthèse
- rigueur organisationnelle et scientifique
- aisance orale
- formations aux techniques d’entretiens, d’animations et de médiation de groupe d’acteurs. - analyse de données par logiciel statistique
- rédaction
La compétence R serait appréciée mais n’est pas obligatoire.
Pour postuler
Merci de transmettre votre CV, une lettre de motivation et votre rendu de stage de Master 1 ou 4ème année par mail aux coordonnées ci-dessous. Merci de mettre en copie de votre candidature A. Angéliaume Descamps.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire. Nous accuserons réception de chaque candidature transmise.
La date limite de candidature est le 05/01/2025.
Chloé Delomel- IMT Mines Alès, Hydrosciences Montpellier Mail : chloe.delomel@mines-ales.fr
Alexandra Angéliaume-Descamps, GEODE Toulouse Mail : alexandra.descamps-angeliaume@univ-tlse2.fr
Veille eau c'est aussi
UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste