Stage en évaluation des performances d’un nouveau procédé de traitement des eaux usées par culture fixée
Type d'offre : Stage (5 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : Inrae
Date limite de candidature : 05/12/2025 (publiée le 22/10/2025)
Présentation de l'offre
Vous serez accueilli(e) au sein de l’unité de recherche REVERSAAL située à Villeurbanne. Cette unité de recherche travaille principalement sur le traitement et la valorisation des eaux usées (https://reversaal.lyon-grenoble.hub.inrae.fr/).
Dans le cadre de ces travaux, l’unité de recherche s’intéresse à la configuration optimale de la station d’épuration de demain appelée aussi station de récupération des ressources de l’eau. Dans ce contexte, L’UR REVERSAAL étudie actuellement le fonctionnement d’un procédé nouveau de traitement des eaux usées en culture fixée (carbone et azote), modifié et nouvellement proposé sur le marché par un constructeur.
Le stage a pour objectif l’étude approfondie des performances de ce nouveau procédé en termes de respect des niveaux de rejet annoncés, et de comparaison des avantages et inconvénients mesurés de cette nouvelle technologie par rapport au procédé classique décrit dans la bibliographie ainsi qu’aux données publiées pour sa commercialisation.
Une station d’épuration de collectivité, équipée de ce procédé, a été choisie comme terrain de mesures et d’expérimentation.
Un rapport final d’évaluation sera élaboré.
L’encadrement du stage sera réalisé par deux ingénieurs de l’UR REVERSAAL en charge des projets sur les procédés biologiques intensifs de traitement des eaux.
Pour ce stage, vous serez plus particulièrement en charge de :
- Réaliser une étude bibliographique sur les connaissances de ce procédé de traitement.
- Participer aux campagnes de mesures sur site, avec la confection régulière d’échantillons d’eaux usées/traitées/boues pour la réalisation d’analyses chimiques, la maintenance et étalonnage de sondes de mesures en fixe.
- Étudier les performances réelles de ce nouveau procédé, en s’appuyant sur un historique des données d’exploitation de la station d’épuration ainsi que sur les résultats obtenus lors des campagnes de mesures et suivis de terrain.
- Étudier précisément les différentes cinétiques de la biomasse en place dans ces réacteurs.
- Déterminer les avantages et inconvénients de ce procédé, à moyen et long-terme.
Afin d’atteindre ces objectifs, vous participerez à la réalisation des campagnes de mesures sur site avec l’appui du groupe technique de l’UR ; et des points réguliers avec les encadrants seront mis en place pour aider à l’interprétation des résultats acquis.
Vous aurez à votre disposition :
Un ordinateur,
Un accès aux bases bibliographiques nationales et internationales
L’ensemble du matériel et véhicules nécessaire à l’instrumentation de la station d’épuration étudiée
Profil recherché
Master/Ingénieur (Bac+5)
Bac +4 ou Bac+5
Connaissances en génie des procédés/traitement des eaux usées
Intéressé(e) par le traitement et l’analyse de données de fonctionnement de stations d’épuration (langage python souhaitable), par l’expérimentation de terrain en grandeur réelle
Capacités de synthèse et rédactionnelles
Esprit critique, dynamisme et rigueur
Bon relationnel et esprit d’équipe
Permis de conduire souhaitable
Veille eau c'est aussi
DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste