Qu'est-ce qu'un « juste » partage de l'eau ? Travail exploratoire sur la question de l'équité dans la gestion de l'eau en contexte de changement climatique
Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : Inrae
Date limite de candidature : 01/12/2025 (publiée le 05/11/2025)
Présentation de l'offre
Votre mission et vos activités
Votre mission s'inscrira dans le projet de recherche BlueState (« Conditions for State policies that better preserve water resources and ecosystems »). Ce projet interdisciplinaire (science politique, hydrologie, économie, sociologie et droit) étudie la manière dont les Etats gouvernent l'accès et l'utilisation de l'eau, ainsi que les principaux facteurs qui influencent l'adoption ou le rejet de politiques visant à préserver les ressources et les milieux aquatiques tout en garantissant l'équité entre les acteurs et les groupes sociaux concernés. Pour cela, il s'intéresse aux réponses apportées par les Etats aux sécheresses dans le contexte du changement climatique. Il s'appuie principalement sur des études de cas situés en France, mais prévoit aussi une analyse de trajectoires d'action publique aux Etats-Unis, au Brésil et en Afrique du Sud.
Le projet BlueState est coordonné par l'INRAE (UMR G-EAU) et financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR).
Votre mission consistera à réaliser un travail exploratoire sur la question de l'équité dans la gestion quantitative de l'eau.
La question s'entend ici dans un sens à la fois procédural (accès égal aux processus de négociation et de décision) et distributif (répartition équitable des charges et des bénéfices entre les parties prenantes). Ces dernières incluent les agriculteurs, les industriels, les professionnels du tourisme et des loisirs (des secteurs économiques eux-mêmes extrêmement divers), les usagers domestiques, différents niveaux de collectivités locales, mais aussi potentiellement l'ensemble des citoyens dans la mesure où l'eau constitue un bien commun.
Le stage consistera à proposer une revue de la littérature relative aux manières dont les grands courants de la justice sociale et de la justice environnementale abordent la question de l'équité, et à caractériser la manière dont ces apports sont mobilisés, ou pourraient l'être, dans le domaine du partage l'eau, en sélectionnant et développant des illustrations concrètes présentes dans la littérature sur la gestion de l'eau. Il s'agira également de porter attention aux conceptions politiques que les principes et les mécanismes de justice développés par ces courants véhiculent, et de réfléchir à leurs effets potentiels, positifs et négatifs, en particulier sur la préservation des ressources et des milieux aquatiques. Il s'agira, enfin, de clarifier les oppositions, ou au contraire les compatibilités et les complémentarités éventuelles, entre ces différents principes et mécanismes.
Ce travail de synthèse débouchera sur la proposition d'un tableau de synthèse.
Il constituera le pivot d'une réflexion collective menée à l'échelle du projet BlueState sur la question de l'équité dans la gestion des sécheresses.
Vous serez accueilli.e au sein de l'Unité Mixte de Recherche G-EAU (Gestion de l'Eau, Acteurs, Usages) à Montpellier. L'UMR G-EAU regroupe 70 chercheurs et ingénieurs permanents et une quarantaine de doctorants et post-doctorants de toutes disciplines. Vous pourrez bien sûr participer aux différentes animations du laboratoire.
Vous serez encadré.e par Sylvain Barone (INRAE, coordinateur du projet BlueState), Pierre-Louis Mayaux (CIRAD), tous deux directeurs de recherche en science politique à l'UMR G-EAU, et Arnaud Buchs, professeur d'économie à l'Université Grenoble Alpes et chercheur à l'UMR PACTE. Vous serez systématiquement guidé.e dans l'exercice de vos missions à travers des interactions régulières avec vos encadrants.
Vous interagirez également avec d'autres membres du projet BlueState tout au long de votre stage. Vous serez invité.e à participer aux activités du projet et à présenter les résultats de votre travail à l'ensemble de l'équipe de recherche.
Conditions
- Unité : UMR G-EAU
- Ville : Montpellier
- Type de contrat : convention de stage
- Durée du contrat : 6 mois
- Date d'entrée en fonction: mars 2026
- Rémunération : indemnités selon le barème en vigueur (environ 680€ par mois)
Profil recherché
Formation souhaitée : master 2 en science politique, autres sciences sociales, philosophie et/ou en sciences de l'environnement, au cours duquel des connaissances auront été acquises sur les théories de la justice et/ou sur la gestion de l'eau.
Compétences souhaitées : capacités d'analyse et de synthèse, compétences rédactionnelles, maîtrise de l'anglais (lecture d'articles et d'ouvrages en anglais).
Aptitudes recherchées : rigueur, appétences conceptuelles et théoriques, curiosité, esprit d'initiative.
Pour postuler
Envoyer une lettre de motivation et un CV à Sylvain Barone, Pierre-Louis Mayaux et Arnaud Buchs.
Par e-mail :
arnaud.buchs@univ-grenoble-alpes.fr
Date limite pour postuler : 1er décembre 2025
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste