Aller au contenu

Diagnostic et proposition de méthodologie pour la mise en place d’un Paiement pour Services Environnementaux sur le territoire du Bassin d’Alimentation des Captages d’Héricourt-en-Caux

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Haute-Normandie
Société : Syndicat mixte d'eau et d'assainissement du Caux central (SMEACC)Logo Syndicat mixte d'eau et d'assainissement du Caux central (SMEACC)
Date limite de candidature : 23/02/2018 (publiée le 23/01/2018)

Présentation de l'offre

Les captages d’Héricourt-en-Caux et Sommesnil, exploités par le Syndicat Mixte d’Eau et d’Assainissement du Caux Central, présentent des problèmes de qualité d’eau depuis de nombreuses années (nitrates, pesticides et turbidité), et ont été classés prioritaires par l’Etat au titre du Grenelle de l’Environnement. Depuis 2010, une animation est en place sur le territoire pour construire et mettre en place des programmes d’actions agricoles et non-agricoles, dont l’objectif est de diminuer les pollutions diffuses. Ces programmes d’actions mobilisent divers leviers techniques et financiers, proposés par les établissements publics locaux et nationaux (Agence de l’eau Seine-Normandie, Région Normandie, Ministères via Ecophyto).

L’Agence de l’eau Seine-Normandie réfléchit à la mise en place de nouveaux modes de financements incitatifs, dont le paiement pour services environnementaux (PSE). Plusieurs collectivités gestionnaires de la ressource en eau testent actuellement la mise en place de cet outil, dans le cadre notamment d’un programme INTERREG en partenariat avec l’Agence de l’eau. Le Syndicat du Caux Central souhaiterait également tester l’intérêt et la faisabilité de cet outil financier en parallèle de l’animation déjà en place, pour diminuer significativement les pollutions en nitrates, pesticides et la turbidité sur les captages qu’il exploite via la valorisation de l’herbe.

L’objectif de ce stage est donc d’établir un diagnostic du territoire du Bassin d’Alimentation des Captages et des pollutions au captage afin d’évaluer la pertinence et la faisabilité des actions liées à l’herbe qui pourraient bénéficier d’un accompagnement dans le cadre d’un PSE dans les années à venir. Le détail des activités attendues dans ce stage sont les suivantes :

Diagnostic écologique :

Diagnostic socio-économique :

La production d’un mémoire est attendue à l’issue de ce stage

Lieu du stage : Yvetot avec déplacements sur le territoire du syndicat d’eau (Permis B obligatoire, véhicule de service mis à disposition)

Indemnité de stage : Oui

Profil recherché

Niveau : fin d’études ingénieur, M2 ou césure
Compétences : Agronomie, économie, environnement, aménagement du territoire, hydraulique rurale

La date limite de réponse est dépassée : 23/02/2018

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste