Aller au contenu

Gestion zones d'infiltration (ZI) des stations d'épuration et valorisation H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (5 à 6 mois)
Localisation : Haute-Normandie
Société : Conseil départemental de la Seine-MaritimeLogo Conseil départemental de la Seine-Maritime
Date limite de candidature : 26/02/2018 (publiée le 28/01/2018)

Présentation de l'offre

Le Département de la Seine-Maritime à travers sa Politique de l’Eau accompagne techniquement et financièrement, depuis de nombreuses années, les collectivités dans les domaines de l’assainissement collectif et non collectif, l’eau potable et la prévention des inondations. Le département de Seine-Maritime est caractérisé par un réseau hydrographique de faible densité, la présence de nombreuses vallées sèches à forte pente et par un vaste plateau calcaire. En raison de la faible densité des cours d’eau, le recours à l’infiltration pour la dispersion des eaux traitées en sortie de stations d’épuration est une solution fréquemment adoptée, notamment sur les plateaux calcaires. Ainsi, près de 150 stations d’épuration sur le département, sont équipées d’une zone d’infiltration ayant pour seul objectif, la dispersion des eaux traitées. Au-delà de l’objectif d’infiltration, ces zones pourraient présenter un intérêt en termes de biodiversité ou de production de biomasse.

Dans le cadre de sa cellule d’assistance technique (SATESE ), qui assure le suivi du fonctionnement des stations d’épuration du département, et en lien avec le Service Espace Naturel, le Département de la Seine-Maritime souhaite améliorer ses connaissances sur les différentes types de zones d’infiltration, leur mode de gestion et analyser leurs potentialités en termes de biodiversité ou de valorisation de biomasse. Le stage proposé participera à l’amélioration de la connaissance des zones d’infiltration et de leur gestion, et alimentera la réflexion sur les dispositifs d’accompagnement du Département.

Ce stage se déroulera en 3 phases :

1) Caractériser les zones d’infiltration à partir de données existantes et d’investigations de terrains - élaboration d’une fiche descriptive par zone (localisation, emprise, caractéristiques…) - recensement des pratiques d’entretien et de gestion des exploitants et des coûts associés - caractériser et classer les différents types de sites

2) Analyser les potentialités de ces zones, sur les aspects relatifs à : - la biodiversité : au regard de leur localisation géographique et environnementale, leur configuration, leur gestion et à partir d’éléments recensés sur le terrain - la valorisation de la biomasse (bois, plaquettes, paillage,…) : par des recherches bibliographiques, des retours d’expérience (benchmark), et expérimentations - Analyser les contraintes et les leviers au développement de zones d’infiltration à valeur ajoutée.

3) Proposer des pistes d’actions susceptibles d’améliorer le potentiel de ces espaces et leurs valorisations (amélioration de la gestion et de l’entretien, restauration, préservation de la biodiversité, plantation d’espèces à valeur ajoutée, optimisation des coûts, développement d’outils d’animation et de communication…).

Le stage s’appuiera sur des recherches bibliographiques, des échanges avec les acteurs concernés (enquête auprès des exploitants, organismes de recherches tels que l’IRSTEA, autres SATESE, maîtres d’oeuvre), des retours d’expériences d’acteurs publics. Il s’accompagnera de visites sur le terrain avec le SATESE et le Service des Espaces Naturels de la Direction de l’Environnement sur un échantillonnage de zones d’infiltration représentatives. Les éléments recueillis devront concourir à la structuration et à l’alimentation d’une base de données (tableur Excel) participant à l’enrichissement de l’Observatoire de l’Eau du Département.

Aire géographique : Stage basé à Rouen – rayonnement sur le département

Informations supplémentaires : durée du stage 5 à 6 mois (le stage se déroulera entre les mois de mars à septembre)

Profil recherché

Bac +4/5 en cours dans le domaine de l’écologie et/ou l’hydrologie - Profil généraliste / pluridisciplinaire en environnement - Capacité d’analyse, de synthèse et de propositions - Facilité d’expression écrite et orale - Capacité à travailler en équipe - Bon relationnel - Organisation - Bonnes compétences en cartographie (SIG) - Permis B requis

La date limite de réponse est dépassée : 26/02/2018

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste