Aller au contenu

Mise en œuvre du plan d'actions « mares » sur la Métropole de Grenoble

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : LPO IsèreLogo LPO Isère
Date limite de candidature : 19/02/2018 (publiée le 31/01/2018)

Présentation de l'offre

Mission : 

Objet du stage :
La finalité de cette action est de maintenir, de renforcer et conserver une des structures écopaysagères primordiales pour les connexions écologiques sur la Métropole de Grenoble.
Les mares sont des réservoirs de biodiversité locaux du fait de la grande diversité d'habitats qu'elles créent (en fonction de la végétation, du type des berges, des propriétés physico-chimiques de l'eau...). De nombreuses espèces, tant animales que végétales, dépendent de ces milieux pour vivre. La raréfaction des mares met donc directement en cause leur survie. La présence d'un réseau de ces petits points d'eau sur un territoire est nécessaire aux espèces migratrices, à la dispersion des espèces ou aux échanges génétiques entre les différentes populations menacées par la fragmentation des milieux naturels. Les mares ont aussi de nombreux autres intérêts : interface entre le milieu aquatique et le milieu terrestre, hydrologiques, culturelles, agricoles, pédagogiques, paysager…
La baisse du nombre de mares et leurs dégradations est un phénomène inquiétant. Cette diminution s'explique par le comblement naturel (manque d'entretien) et le comblement volontaire (mise en culture, urbanisation, sécurisation…) et les atteintes diverses (dégradation de la qualité de l'eau, dépôts..), le remblaiement de nombreuses mares encore constaté aujourd'hui et non compensé par la création de nouveaux milieux ou, au mieux, de façon anecdotique.

Ce stage contribue au renforcement du maillage de mares dans le cadre d'un contrat vert et bleu, afin de renaturer les secteurs les plus dégradés de la Métropole de Grenoble :
- créer ou restaurer des mares, principalement sur quatre secteurs considérés comme prioritaires,
- accompagner techniquement les Communes de la Métropole dans la création de mares.
Cette action bénéficie du soutien financier de l'Europe au travers du fonds européen de développement régional (FEDER).

Le stagiaire sera mené à :
- Participer activement au diagnostic basé sur un travail cartographique sur l'inventaire des mares et leur état de conservation. Cette cartographie se concentrera sur les 4 secteurs prioritaires de la Métropole.
- Participer activement à la création d'un « observatoire des mares et de la biodiversité » en collectant les informations sur les mares de la Métropole.
- Participer à l’animation de la démarche mares sur la Métropole (contacts avec les propriétaires publics ou privés), recherche et animation foncière, rédaction de conventions…
- Participer et organiser de chantiers bénévoles de création de mare, ouverts aux habitants volontaires des communes concernées et aux personnes intéressées (citoyens, membres d’APNE).

Résumé :
- Stage de 6 mois
- Lieu de stage : LPO Isère, Maison de la nature et de l'environnement de l'Isère, 5 place Bir Hakeim, Grenoble et déplacement sur la Métropole de Grenoble
- Étudiant en écologie / gestion des milieux naturels
- D'avril à septembre 2018
- Permis de conduire et voiture personnelle obligatoire

Profil recherché

Compétences requises pour le stage :
Niveau Master 1 ou Master 2.
Compétences en écologie pratique (aménagement pour la faune et la flore sauvages) et en gestion des milieux naturels (milieux, corridors biologiques...).
Autonomie, bon relationnel, connaissances faunistiques et floristiques, compétences en SIG, bonne organisation… et motivation, dynamisme !

La date limite de réponse est dépassée : 19/02/2018

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste