Aller au contenu

Chargé de mission rivières H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD (36 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : Syndicat du Pays de MaurienneLogo Syndicat du Pays de Maurienne
Date limite de candidature : 28/02/2018 (publiée le 04/02/2018)

Présentation de l'offre

Le Syndicat du Pays de Maurienne (SPM) anime depuis 2005 un Programme d’Actions de Prévention des Inondations. Le territoire est découpé en 5 communautés de communes qui exercent depuis le 1er janvier 2018 la compétence GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI). Le SPM souhaite porter cette compétence en 2019. L’année 2018 constituera donc une période transitoire permettant de préparer la mise en œuvre de cette compétence. Dans cette attente, le Syndicat du Pays de Maurienne souhaite recruter un(e) chargé(e) de mission pour accompagner les communautés de communes dans le portage des dossiers GEMAPI qui devront continuer d’avancer en 2018.

Sous l’autorité directe du Vice-président en charge des rivières et de l’environnement, le(a) chargée de mission, avec l’appui d’une seconde chargée de mission déjà en poste, animera la mise en œuvre des actions rivières souhaitées par les communautés de communes. Il (elle) est également l’interlocuteur privilégié des acteurs institutionnels (Etat, Département, Région, AERMC, ONEMA), des communes, des associations et des riverains (RFF, SFTRF, EDF, Département, TELT, usines…) pour toutes les questions sur les actions qu’il (elle) portera.

La principale problématique du bassin versant concerne le transport solide : le bassin versant est un gros producteur de matériaux mais le transit des sédiments n’est pas partout effectif et génère des situations à risque, sur l’Arc comme sur les affluents. Les crues et laves torrentielles peuvent s’avérer très destructrices et coûteuses en réparations.

MISSIONS

Soutien technique et administratif aux communes et intercommunalités

Accompagnement des 5 communautés de communes de la vallée, avec l’aide d’une chargée de mission rivières déjà en poste. Cet accompagnement portera sur la base d’un programme 2018 déjà défini par les communautés de communes. Les missions du chargé(e) de mission seront :

CONDITIONS

Profil recherché

BAC+5 dans le domaine des milieux aquatiques avec des connaissances en :

Fonctionnement des cours d’eau : hydraulique, géomorphologie, transport solide, approche globale de la gestion des milieux aquatiques
Maîtrise obligatoire des logiciels de bureautique et SIG (QGis)
Connaissances générales en environnement
Expérience dans le fonctionnement des collectivités locales
Expérience dans le montage et la rédaction de marché public
Connaissance de la règlementation sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA, DCE, Dir. Inondation, SDAGE, GEMAPI…) et notamment du montage et suivi des dossiers réglementaires loi sur l’eau
Expérience nécessaire, notamment en conduite de projets de territoire, concertation avec les acteurs locaux
Expérience 2 ans minimum

QUALITES

Autonomie, esprit d’initiative, aisance relationnelle
Esprit d’analyse et de synthèse, qualité rédactionnelle
Aptitude à l’animation et la concertation, aptitude à écouter et à convaincre

La date limite de réponse est dépassée : 28/02/2018

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1000 CV

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste