Aller au contenu

Analyse de faisabilité des méthodes de caractérisation du transit sédimentaire pour la rivière Allier

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (5 à 6 mois)
Localisation : Auvergne
Société : EPTB LoireLogo EPTB Loire
Date limite de candidature : 08/03/2018 (publiée le 22/02/2018)

Présentation de l'offre

Contexte :

Sur la rivière Allier, le transit sédimentaire est peu connu et n’a été évalué que de manière indirecte, dans certains tronçons. Il a été perturbé par plusieurs aménagements (seuils, gravières, enrochements). Préserver l’espace de mobilité et restaurer le fonctionnement morphodynamique de l’Allier est l’un des objectifs du SAGE Allier aval, approuvé par arrêté inter-Préfectoral du 13 novembre 2015 (règle n°3). Le PAGD (Plan d’Aménagement de Gestion Durable) du SAGE prévoit de définir une stratégie de réalisation d’études globales pour améliorer la connaissance de la rivière Allier. Le 8 juin 2017, le bureau de la CLE (Commission Locale de l’Eau) a établi que l’évaluation du transit sédimentaire de l’Allier, depuis les gorges en amont, jusqu’à la confluence avec la Loire, et la contribution des principaux affluents, relevait d’une question de recherche.

En effet, le transit sédimentaire, c’est-à-dire le flux de charge de fond et de matières en suspension, peut s’appréhender par plusieurs méthodes directes (ex. marquages) ou indirectes (ex. bilans sédimentaires). Diverses méthodes innovantes ont été proposées dans les bassins de la Loire et du Rhône.

Ce stage bénéficiera d’un comité de suivi constitué du collectif de partenaires impliqués dans le projet. Ce stage est ainsi l’opportunité de rencontrer un grand nombre de structures (scientifiques, institutionnelles et/ou opérationnelles) travaillant sur la dynamique fluviale : Université Clermont-Auvergne, ENS Paris- Meudon et Université Paris 1, CLE du SAGE Allier aval, Etablissement public Loire, DREAL coordinatrice de bassin Loire Bretagne, DREAL Auvergne Rhône Alpes, Cerema, Agence de l’eau Loire Bretagne, Cen Auvergne + bureau d’étude privé (partenaire technique).

Objectifs

L’objectif du stage est d’identifier les méthodes de caractérisation du transit sédimentaire les plus adaptées au contexte de l’Allier, sur la base de la bibliographie, du recueil des données existantes et de la synthèse des connaissances acquises par divers acteurs ayant une connaissance des méthodes et/ou du territoire concerné.

Programme prévisionnel

Le travail de stage comprendra trois tâches successives :

Une synthèse bibliographique sur les méthodes d’évaluation du transit sédimentaire et leur champ d’application, sur la base des retours d’expériences des acteurs (entretiens),
Une analyse critique des connaissances et des données existantes sur la rivière Allier, avec un assemblage des données cartographiques disponibles sur une base SIG (QGis) :
o Évolution des formes en plan : du 19e à aujourd’hui
o Lignes d’eau acquises par la DREAL coordinatrice de bassin par

tronçon et bathymétrie
o Tous documents réunis sur le plancher alluvial

3. Une évaluation des tronçons de l’Allier à étudier, sur la base d’analyse documentaire et de visites de terrain.

Moyens et organisation administrative

• Le stage est porté par l’Etablissement public Loire et sera coordonné par l’animatrice de la CLE (Commission Locale de L’Eau) du SAGE Allier aval (www.sage- allier-aval.fr).

• Lieu du stage : Le stagiaire sera accueilli au Cerema Centre-Est (Zone du Brézet, 8-10 rue Bernard Palissy, 63017 Clermont-Ferrand). Au Cerema, le stagiaire bénéficiera de la proximité avec le terrain et de toute la logistique (poste informatique, salles visio-conférences, outils de communication, véhicules de services, GPS...) et des appuis scientifiques du réseau Cerema (laboratoires de Blois et de Clermont-Ferrand), en particulier celui de l’équipe sur les Hydrosystèmes et Corridors Fluviaux (10 agents).

• Comité de suivi du stage : L’encadrement sera effectué en partenariat avec le laboratoire de Géographie Physique de l’Université Paris 1, l’UMR GEOLAB CNRS- Université Clermont-Auvergne, le Cen-Auvergne et de la DREAL Centre Val de Loire, coordonnatrice du bassin Loire Bretagne. Outre les visites de terrains, des déplacements sont à prévoir vers chacune de ces structures partenaires.

Rémunération : Gratification stagiaire + frais de mission

Durée du stage : 5 à 6 mois (à partir d’avril 2018)

Lieu du stage : Clermont-Ferrand

Profil recherché

La date limite de réponse est dépassée : 08/03/2018



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste