Aller au contenu

Stage de mesures de débits et étude de modélisation des flux

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (3 à 4 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : CA Loire ForezLogo CA Loire Forez
Date limite de candidature : 01/04/2018 (publiée le 13/03/2018)

Présentation de l'offre

La communauté d’agglomération Loire Forez (CALF) et la communauté de communes du Pays de St-Bonnet le Château (CCPSBC) se sont associées pour élaborer un contrat de rivières sur les bassins versants de la Mare, du Bonson et petits affluents (environ 450 km²). La CALF, désigné comme structure porteuse de ce contrat, anime cet outil.

Le Comité de rivière constitué par arrêté préfectoral en septembre 2014, a validé les documents définitifs du contrat de rivière en novembre 2014.

Le 31 mars 2015, a été le jour de signature du contrat de rivière et son démarrage est depuis officiel.

Depuis l’année 2016, les débits des cours d’eau sont suivis via des mesures de terrain afin de mieux comprendre le fonctionnement des milieux aquatiques et de proposer des démarches pour mieux préserver ce milieu tout en considérant les usages qui sont autour de cette ressource.

Il est important pour l’année 2018 d’approfondir les connaissances sur les débits des cours d’eau. En continuité avec ce qui a été fait en 2016 et 2017, ces acquis seront indispensables pour mieux comprendre le fonctionnement des cours d’eau et penser l’utilisation de l’eau de façon adaptée au territoire.

Un travail de modélisation des flux de la rivière pourra être attendu en fonction des données terrain disponibles.

Encadré par la responsable du service rivières et bords de Loire et en collaboration avec les différents partenaires (AELB, DDT42, CROPP, CD42, …) le ou la stagiaire recruté(e) aura en charge la mise en œuvre d’actions du contrat de rivière Mare Bonson et Affluents

OBJECTIFS DU STAGE :

Dans la continuité des suivis de débits réalisés en 2016 et 2017 ainsi que du suivi des prélèvements en cours d’eau, le(a) stagiaire devra :

Missions du stage :

Des points de contrôle seront régulièrement proposés afin de s’assurer du bon déroulement des missions demandées et des validations seront faites par le Comité de rivière et son bureau ou par le groupe référent Quantité-Partage et utilisation de la ressource en eau.

Des éléments écrits et des présentations du travail effectué seront demandés par la structure porteuse du contrat de rivière et du Comité de Rivières.

MODALITES DU STAGE :

 Stage de 3 à 4 mois maximum

Profil recherché

Compétences souhaitées :

La date limite de réponse est dépassée : 01/04/2018

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1800 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste