Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Technicien(ne) de rivière

Type d'offre : CDD (1 an)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise (APTV)
Date limite de candidature : 13/04/2018 (publiée le 18/03/2018)

Présentation de l'offre

De 2006 à 2015, l’APTV a porté des outils contractuels sur l’eau, les milieux aquatiques et la gestion des inondations à l’échelle du bassin versant de l’Isère en Tarentaise (Contrat de Bassin Versant et Programme d’Actions de Prévention des Inondations). Le rôle de l’APTV a été de piloter et d’animer ces outils, d’élaborer des études de portée générale et d’assister techniquement et administrativement les porteurs de projets.

L’APTV s’est positionnée pour élaborer de futurs outils de gestion de l’eau et des cours d’eau (risques d’inondation, milieux aquatiques, gestion quantitative et qualitative de la ressource en eau). Par ailleurs, l’APTV est devenu un acteur central de la gestion des cours d’eau, ce qui la conduit à animer les réflexions pour la mise en œuvre de la compétence GEMAPI à l’échelle de la vallée. Les travaux préparatoires à ce transfert de compétence, ont identifié des chantiers de gestion importants, avec notamment la gestion des ouvrages de protection contre les inondations, la gestion sédimentaire et de la végétation, la restauration des fonctionnalités naturelles des cours d’eau et la gestion des zones humides.

Dans ce contexte, l’APTV recrute un technicien de rivière afin d’enrichir les diagnostics sur les cours d’eau et d’améliorer la connaissance sur les ouvrages et les équipements en rivière. Par ailleurs, le technicien accompagnera des porteurs de projet dans la mise en œuvre d’actions opérationnelles. Sous l’autorité du Vice- Président et de la directrice, les missions du technicien s’effectueront en coordination avec les deux chargés de missions « eau et risque d’inondation » et « eau et milieux aquatiques ».

MISSIONS

1/ Expertiser les ouvrages et aménagements en cours d’eau (digues, plages de dépôt, protections de berges, seuils de stabilisation des lits...)

Définir les caractéristiques dimensionnelles des ouvrages (levés topographiques et mesures terrain),
Evaluer leur état de fonctionnement et localiser les dégradations,
Rechercher les propriétaires et gestionnaires des équipements,
Estimer la population située dans la zone protégée.

2/ Diagnostiquer et surveiller les cours d’eau
Réaliser des diagnostics et des suivis sur les axes principaux et les torrents (reconnaissance terrain / cartographie / identification de situation critique...)
Participer à l’analyse hydromorphologique des cours d’eau (installer des repères / poursuivre l’analyse morphologique d’évolution latérale et verticale des lits / améliorer la connaissance sur les pratiques sédimentaires...)

3/ Accompagner techniquement et administrativement les porteurs de projet pour la réalisation d’opérations de gestion des cours d’eau (risque d’inondation, continuité piscicole, zones humides,...)
Proposer des solutions d’aménagement,
Rédiger des dossiers loi sur l’eau,
Elaborer et suivre les dossiers de demande de subventions,
Suivre des travaux

NB : Les missions sont susceptibles d’évoluer en fonction des nécessités du service.

CONDITIONS :

Poste basé dans les locaux de l’APTV à Moutiers (73), avec des déplacements sur le territoire
Véhicule de service
Réunions en soirée selon les nécessités du service
CNAS, Plan de déplacement

Profil recherché

formation BAC+2 minimun dans le domaine de l’environnement, de la gestion globale de l’eau, des milieux aquatiques, de la biodiversité et de l’aménagement du territoire,
expérience sur un poste similaire appréciée, mais ouverture aux débutants motivés
connaissances sur le fonctionnement torrentiel (dimension sédimentaire)
bonnes connaissances du contexte technique, réglementaire et institutionnel dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques,
qualités d’analyse et de synthèse, disponibilité, dynamisme,
utilisation d’outils informatiques et cartographiques (SIG).

Pour postuler

aptv@tarentaise-vanoise.fr

Téléphone : 04.79.24.00.10
Site Internet : http://www.tarentaise-vanoise.fr

Monsieur le Président
Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise Maison de la Coopération Intercommunale
133 Quai Saint Réal
73600 MOUTIERS

La date limite de réponse est dépassée : 13/04/2018



Fichier PDF de l'annonce



Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de mission