Aller au contenu

Maître de conférence en hydromorphologie quantitative

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDI
Localisation : Alsace
Société : ENGEESLogo ENGEES
Date limite de candidature : 21/04/2018 (publiée le 21/03/2018)

Présentation de l'offre

L’ENGEES forme des ingénieurs ainsi que des mastères spécialisés et participe à des masters, toutes ces formations ayant une forte composante dans les sciences de l’eau. Les enseignants-chercheurs de l’ENGEES effectuent leurs recherches dans des UMR avec l'université de Strasbourg ou IRSTEA. Le MCF recruté sera accueilli au LIVE au sein de l’axe « hydrosystèmes ».

OBJECTIFS DU POSTE

Le/la maître de conférences recruté.e se verra confier une charge d’enseignement en formation initiale (licence, formation d’ingénieur) et sous différentes formes (cours, TD/TP, projets). Il/Elle devra intégrer une équipe pluridisciplinaire de recherche dévolue à l’étude de projets de restauration sur des hydrosystèmes fluviaux.

DESCRIPTION DES MISSIONS A EXERCER OU DES TACHES A EXECUTER

Enseignements en géomorphologie fluviale, modélisation hydraulique, SIG et géomatique, restauration des cours d'eau et des milieux aquatiques.

Travaux de recherche sur les thématiques suivantes : géomorphologie fluviale, mesure et modélisation du transport solide grossier et des ajustements fluviaux, restauration écologique des cours d'eau et des milieux. Cette thématique s'appuiera sur les recherches en cours dans le laboratoire, portant sur l’écologie de la restauration et le suivi morpho-sédimentaire d'hydrosystèmes fluviaux restaurés.

CHAMP RELATIONNEL DU POSTE

Communauté scientifique hydrologique et des sciences de l’environnement, ZAEU. Collectivités territoriales. Agence de l’eau Rhin-Meuse et autres agences. Pôle de compétitivité Hydreos. Bureaux d’études et sociétés travaillant sur le fonctionnement physique et l’état écologique des cours d’eau.

Profil recherché

SAVOIRS

Thèse en géomorphologie quantitative. Analyses de photographies aériennes, levés topographiques, levés bathymétriques, suivi par LIDAR topographique et bathymétrique, suivi de la dynamique sédimentaire (traçage, mesures granulométriques). Des compétences en modélisations hydraulique et morpho-sédimentaire (1D, 2D) et en photogrammétrie sont fortement souhaitées. Des liens avec l’écologie seront appréciés, mais non requis.
Très bonne maîtrise de l’anglais et du français (parlé, écrit).

SAVOIR-FAIRE

Capacités pédagogiques. Capacités attestées de publication. Aptitude à la pluridisciplinarité.

La date limite de réponse est dépassée : 21/04/2018



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste