Aller au contenu

Ingénieur/ingnieure biologiste en analyse de données hydrobiologiques

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD (4 mois)
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : InraeLogo Inrae
Date limite de candidature : 17/08/2018 (publiée le 17/07/2018)

Présentation de l'offre

Au sein de l'unité de recherche RECOVER localisée à Aix en Provence, l'équipe FRESHCO est composée d’une trentaine de personnes, titulaires et contractuels, développant des travaux de recherche en lien avec le fonctionnement des écosystèmes aquatiques sous contraintes anthropiques. Cette unité s’intéresse plus particulièrement à l’effet de la thermie sur les organismes, aux fonctionnalités des habitats pour l’ichtyofaune et les macro-invertébrés et au développement d’outils de diagnostic de la qualité et de la vulnérabilité des systèmes ainsi que le suivi de la restauration. Cette dernière mission est conduite en partenariat avec l’AFB au sein d’une structure commune, le pôle AFB/Irstea écologie des plans d’eau. L’unité s’intéresse plus particulièrement à l’effet de la thermie sur les organismes, aux fonctionnalités des habitats pour les macroinvertébrés et l’ichtyofaune, et au développement d’’outils de diagnostic de la qualité et de la vulnérabilité des systèmes, ainsi que le suivi de la restauration.

Le projet DREAM (Dynamique de Recolonisation des Algues et Macroinvertébrés), est réalisé en partenariat de recherche entre Irstea, EDF (CIH Chambéry) et le bureau d’étude BI-EAU. Cette recherche s’intéresse aux liens entre les communautés de macroinvertébrés et d’algues au cours de leur développement annuel (de février à juillet), dans trois ambiances lotiques, dans des conditions hydrologiques variables selon les années suite à des crues naturelles ou contrôlées (lâchers d’eau). Trois lâchers d’eau constituent une expérimentation sur site en moyenne Durance régulée pour une restauration des fonctionnalités des habitats pour l’ichtyofaune et les invertébrés via le décolmatage des substrats. Les effets des lâchers sur les communautés seront également analysés.

Vous aurez pour rôle de traiter et analyser les données liées à l’étude DREAM en Moyenne Durance (Dynamique de Recolonisation des Algues et Macroinvertébrés), et de participer à la rédaction concernant ses analyses pour le rapport de synthèse. Plus précisément, vous devrez identifier des patrons d’évolution suite aux évènements de crue et de lâchers en caractérisant l’évolution de la diversité taxonomique et fonctionnelle des communautés ainsi qu’en étudiant les relations invertébrés / habitats (ex. analyses de niche). Vous travaillerez en partenariat avec les responsables Irstea, EDF et BI-EAU du projet Dream, et en collaboration avec les personnes ayant contribué à l’acquisition des données.

Ainsi vous serez amené(e) à traiter et analyser le jeu de données concernant deux stations en Durance et une station témoin sur l’Asse, pour les années 2014 à 2018 : données biologiques et caractéristiques physiques locales des habitats, obtenues par un protocole particulier dans des radiers. Les données plus globales (hydrologiques, climatiques et thermiques), ainsi que des données des réseaux de suivi pourront compléter le jeu de données.

Profil recherché

Titulaire d’un doctorat dans le domaine des Sciences de l’Eau, vous avez l’expérience des analyse statistiques et exploratoires nécessaires à ce type de données (invertébrés, habitats), et êtes intéressé(e) à traiter les données concernant les algues. Vous êtes compétent(e) en programmation en langage R. Des connaissances tant sur un plan naturaliste que fonctionnel des communautés d’eau douce ainsi que des connaissances du contexte des rivières aménagées (ie colmatage du substrat) seront également appréciées. Votre sens du relationnel vous permet de vous insérer facilement à une équipe ; vous possédez des capacités de synthèse et de rédaction et savez archiver vos résultats.

La date limite de réponse est dépassée : 17/08/2018



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste