Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Ingénieur / Ingénieure en analyse des incertitudes des mesures de débit des cours d’eau

Type d'offre : CDD (12 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : Irstea
Date limite de candidature : 18/08/2018 (publiée le 18/07/2018)

Présentation de l'offre

Irstea, Institut national de recherches en sciences et technologies pour l’environnement et l'agriculture, est engagé sur 3 défis sociétaux, la gestion durable des eaux et des territoires, les risques naturels et la qualité environnementale. Bien inséré dans le paysage de la recherche française et européenne, il mène ses recherches en appui aux politiques publiques et en partenariat avec les industriels. Il emploie 1200 personnes réparties sur 9 implantations en France.

L’unité de recherche (UR) RiverLy du Centre de Lyon-Villeurbanne d'Irstea est constituée de plusieurs équipes qui combinent des compétences en hydrologie, hydraulique, écologie, écotoxicologie et chimie environnementale pour une gestion des risques et une restauration des cours d'eau basée sur la compréhension du fonctionnement et de la dynamique des hydrosystèmes.

Au sein de l’UR RiverLy, vous serez accueilli(e) dans l’équipe de l’équipe Hydraulique des rivières sous la responsabilité fonctionnelle d’un ingénieur-chercheur.

Dans la continuité des développements expérimentaux et numériques sur l'analyse d'incertitude des données hydrométriques réalisés par Irstea avec ses partenaires du Groupe Doppler Hydrométrie, votre objectif sera de stabiliser, valider et diffuser la méthode Oursin développée par Irstea et CNR pour calculer l’incertitude de tout jaugeage par ADCP en déploiement mobile (transects), en finissant également d'exploiter et valoriser les résultats de l'intercomparaison ADCP de Chauvan 2016.

Les actions suivantes sont envisagées :

• Aide à la finalisation du logiciel CNR Oursin et à la publication d’un article international de référence sur Oursin.
• Application aux jaugeages ADCP d’intercomparaisons pour comparaison avec les estimations d’incertitude expérimentales (Chauvan, Génissiat...).

• Application à un jeu de jaugeages ADCP représentatifs de diverses conditions.
• Contribution à l’implémentation du calcul dans le logiciel Qrev (USGS) : écriture du pseudo-algorithme et codage (Matlab) avec Dave Mueller (USGS).

Profil recherché

Titulaire d’un doctorat ou d’un diplôme d’ingénieur, vous avez des connaissances approfondies en hydrologie, hydrométrie, métrologie et incertitude des mesures. Vous aimez le travail en équipe et le travail sur le terrain. Vous avez un esprit d’initiative et de synthèse. Maitrise du logiciel R apprécié. Vous savez rédiger des rapports et des articles scientifiques en français et en anglais.

Pour plus d'infos sur le profil :

recrutement.lyon@irstea.fr

Pour postuler

Merci d'envoyer CV et lettre de motivation en précisant intitulé et référence du poste à : recrutement.lyon@irstea.fr



Fichier PDF de l'annonce



Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de mission