Aller au contenu

Chargé d'opérations Plan Loire H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD (6 mois)
Localisation : Pays de la Loire
Société : Voies Navigables de France (VNF)Logo Voies Navigables de France (VNF)
Date limite de candidature : 10/09/2018 (publiée le 29/08/2018)

Présentation de l'offre

Suite aux aménagements et aux extractions de sable réalisés au cours des 19e et 20e siècles, le fonctionnement de la Loire entre les Ponts-de-Cé et Nantes a été profondément modifié, avec notamment une incision du fond du lit du fleuve et un abaissement concomitant des niveaux d’eau.

Afin de restaurer l’équilibre de la Loire et notamment d’améliorer la connexion entre le fleuve et ses annexes hydrauliques, L’UTI Loire de Voies Navigables de France porte la maîtrise d’ouvrage d’un programme d’intervention, co-financé par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région Pays de la Loire et le FEDER Loire.

Ce programme a été inscrit au Contrat pour la Loire et ses Annexes. www.contrat-loire-annexes.fr 

Au sein du pôle Etudes Techniques de l’unité territoriale d’itinéraire (UTI) Loire, le chargé d’opérations H/F assure le suivi d’études techniques dans le cadre du Plan Loire. Il participe également à la préparation des dossiers d’autorisation réglementaire du projet.

Les activités principales du chargé d'opérations sont les suivantes :

Suivre, dans le cadre de la mise en œuvre du programme de rééquilibrage du lit de la Loire entre les Ponts-de-Cé et Nantes, la réalisation d’études spécifiques préalables.

Contribuer à la constitution du dossier d’enquête publique, intégrant l’étude d’impact et autres évaluations environnementales (espèces protégées…). Appuyer la cheffe du pôle dans le suivi des bureaux d’études en charge de la rédaction du dossier. Assurer le contrôle qualité du dossier en s’assurant de sa conformité réglementaire et en veillant à sa cohérence globale.

Contribuer aux actions de communication et de concertation menées sur le programme.

Organiser et animer les réunions de suivi des études gérées.

Organiser des réunions de consultation d’organismes extérieurs ou de concertation et y participer (assurer l’organisation logistique, proposer l’ordre du jour, préparer les documents et supports…).

Préparer des dossiers de consultation pour des prestations intellectuelles, participer aux processus d’attribution.

Assurer le suivi administratif et financier des marchés d’études gérés.

En fonction de l’évolution du plan de charge et de ses capacités, le(la) titulaire pourra se voir confier de nouvelles études.

Le poste est basé à Nantes.

Profil recherché

Bac +3 minimum dans le domaine de l’environnement ou des infrastructures.

Des connaissances en hydraulique fluviale et/ou en écologie des milieux fluviaux sont souhaitées.

Compétences techniques :

Compétences transversales

Compétences relationnelles et aptitudes

La date limite de réponse est dépassée : 10/09/2018

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1800 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste