Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Animateur Général du Contrat Territorial Vienne Aval

Type d'offre : CDI
Localisation : Poitou-Charentes
Société : Syndicat mixte Vienne et affluents (SMVA)
Date limite de candidature : 16/11/2018 (publiée le 01/10/2018)

Présentation de l'offre

L'animateur général assure la coordination de l'ensemble du programme et des différents intervenants du Contrat Territorial conformément aux éléments inscrits dans le contrat. Il est le responsable de projet du contrat.
Il a en charge de maitriser le programme d'actions, de maitriser la complexité des enjeux portant à la fois sur l'hydromorphologie des cours d'eau et sur les pollutions diffuses d'origine essentiellement agricole.
Compte tenu de la diversité des acteurs engagés dans le contrat, il doit favoriser l'adhésion des acteurs et contribuer à maintenir la dynamique sur le territoire avec l'aide de l'animateur agricole et l'animateur milieu aquatique.
Il doit coordonner les maîtres d'ouvrages, entretenir les relations avec les partenaires, organiser la gouvernance, suivre les actions et réaliser les bilans et représenter le contrat territorial localement.
L'animateur général est la personne référente pour les animateurs techniques milieux aquatiques, Éducation-Communication et agricoles.
Plus spécifiquement, il a pour mission de gérer, d'organiser et d'encadrer l'ensemble des missions d'animation pour une meilleure cohérence d'ensemble (relations fonctionnelles). De même, Il est en charge de préparer et d'animer les comités de pilotage.
Dans le cadre de sa mission, il assurera de manière distincte les missions d'animations techniques milieux aquatiques et/ou Éducation-Communication.

Organiser, coordonner le contrat de territoire Vienne Aval

- Élaborer puis animer le programme d'action du Contrat Territorial Vienne Aval,
- Assurer le suivi administratif et financier des actions transversales et de coordonner l'ensemble des dossiers,
- Préparer et animer le comité de pilotage, organiser / participer aux comités techniques agricoles et milieu aquatique,
- Assister et conseiller les maîtrises d'ouvrages signataires du Contrat Territorial notamment en mettant en conformité leurs actions avec le CTVA et le COPIL, en anticipant les changements liés aux politiques en vigueur... et en mobilisant les autres partenaires (EPTB, AELB, ONEMA...)

Animer, communiquer et sensibiliser

- Rencontres et/ou concertation avec les partenaires (réunions publiques, intervention auprès des Collectivités, comités techniques, renseignement des tableaux de suivi, mis en place des indicateurs...),
- Assurer le relais vis à vis des partenaires financiers : élaboration, organisation et suivi des comités des financeurs
- Assister les animateurs " agricole et milieu aquatique " pour l'élaboration et le suivi des comités techniques
- Conseil auprès des maitrises d'ouvrages et signataires
- Contribuer à l'élaboration des actions de communication et de sensibilisation: suivi de l'élaboration et de la mise en place d'un plan de communication et développer des documents à partager des connaissances (réalisation de newsletters, réalisation de mailings, développement du site internet, livrets, fiches techniques....)

Suivi du contrat de territorial Vienne Aval

- Suivi et évaluation du programme d'action du CT :
- Mise en œuvre des indicateurs de suivi et compléter le tableau de bord des actions du contrat
- Suivi du calendrier des actions du Contrat en ligne
- Rédaction des bilans annuels, à mi-parcours et en fin de contrat
- Effectue les démarches administratives nécessaires à la mise en œuvre du contrat
- Évalue les actions menées et leur efficience.

Participation aux groupes de travail interprofessionnels :

- " Réseau Re-Sources ", TMR
- Consultations SDAGE, SAGE Vienne, SDE

Contribution interne

- Participation occasionnelle aux réunions de Bureau suivants dossiers abordés à la demande du Président, vice-présidents ou des Elus au Bureau.
- A l'élaboration du budget du programme travaux

Mission particulière confié par le syndicat de rivière

- Il assure de manière distincte les missions d'animations techniques milieux aquatiques et/ou Éducation-Communication pour le compte du SYRVA
- Pour cela, il met en œuvre l'animation Educ-Com et Milieux aquatiques du CTVA par la mise en place des comités techniques, de suivi mensuel des actions,
- Dans ce cadre, il peut se voir appuyer par un stagiaire scolaire qu'il devra encadrer

Profil recherché

Bac + 2 Gestion et maitrise de l'Eau GEMEAU, gestion et protection de la nature GPN
Connaissances dans l'animation et la communication et en milieux aquatiques,
Maitriser les outils de communication et de concertation
Connaitre l'environnement institutionnel et les partenaires locaux
Connaitre les procédures contractuelles des politiques publiques
Maitriser des ouvrages publiques / Méthodes et outils d'évaluation, méthode de diagnostic

Pour postuler

Téléphone collectivité : 05 49 85 20 09
Adresse e-mail : secretariat@smva86.fr

Votre lettre de motivation et CV sont à adresser par courrier à Monsieur le Président du SMVA 8 rue du 8 mai - 86210 BONNEUIL-MATOURS ou par mail à : secretariat@smva86.fr

La date limite de réponse est dépassée : 16/11/2018



Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de mission