Poste de chargé de mission préservation des ressources en eau et agriculture H/F
Type d'offre : CDD (2 ans)
Localisation : Lorraine
Société : CC du Bouzonvillois Trois Frontières
Date limite de candidature : 02/11/2018 (publiée le 03/10/2018)
Présentation de l'offre
Le/la chargé(e) de mission aura pour mission d’animer et de piloter cette nouvelle démarche communautaire, de coordonner le programme partenarial et de définir les leviers locaux d’intervention. Il travaillera sous la responsabilité du vice-président de la communauté de communes en charge de ce programme et en s’appuyant sur un comité de pilotage réunissant les partenaires institutionnels et les acteurs locaux.
Dans le détail, le/la chargé(e) de mission aura pour mission :
- La mise en œuvre et le suivi des études qui seront engagées (diagnostic agricole, étude foncière, étude filière)
- L’identification des acteurs en jeu (agriculteurs et autres) sur le territoire en s’appuyant sur une méthode d’enquête
- Leur Information et leur sensibilisation aux démarches à lancer,
- L’animation locale de la démarche au sein des instances de la communauté de communes (commission) et de ce projet (comité de pilotage, comité technique et autres comités)
- Le secrétariat des comités de pilotage et technique,
- La coordination des actions,
- L’évaluation du programme communautaire.
- L’incitation à la mise en place d’actions pertinentes par rapport aux objectifs d’amélioration de la qualité de la ressource en eau et de développement de nouveaux circuits d’activités (courts et longs)
- La définition d’une politique agricole communautaire articulée avec les modalités d’intervention des partenaires institutionnels de la démarche
-la définition de nouvelles modalités d’intervention
- La constitution des dossiers d’actions, montage juridique, technique et financier
Catégorie A – titulaire ou stagiaire de la fonction publique / Toute candidature hors fonction publique sera étudiée
- CDD de deux années
- Temps plein : 35h/semaine
- Lieu d'affectation : Bouzonville (57320)
- Rémunération statutaire+ chèque déjeuner + mutuelle
- Permis B et véhicule personnel
Profil recherché
De formation BAC +3 à +5 ; le/la chargé(e) de mission disposera avant tout d’une capacité à animer un réseau d’acteurs et de coordonner une démarche projet sur plusieurs échelles territoriales. Il devra faire preuve d’une forte capacité d’impulsion d’une démarche de développement et être ouvert aux programmes s’engageant dans les domaines couverts par les missions décrites ci-dessus. Il devra disposer également d’une connaissance sur les filières agricoles et sur les politiques publiques agricoles. Autonomie, curiosité, capacité d’initiative et qualités d’animateur sont nécessaire pour assurer avec succès cette mission.
La date limite de réponse est dépassée : 02/11/2018
Veille eau c'est aussi
DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste