Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Etude qualité des eaux de zone humide du Bagnas (H/F)

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : ADENA
Date limite de candidature : 11/11/2018 (publiée le 11/10/2018)

Présentation de l'offre

Début du contrat : mars 2019

Date limite de réponse : 11/11/2018

Durée : 6 mois

Contexte :

L’ADENA est gestionnaire de la Réserve naturelle nationale du Bagnas. Les enjeux principaux du site concernent les oiseaux d’eau (Anatidés hivernants, Ardéidés nicheurs, passereaux paludicoles…) et la gestion en place conditionne en partie leur présence.

Le SMBT (Syndicat mixte du Bassin de Thau) a mis en place un modèle performant permettant d’étudier les échanges entre le bassin versant et l’étang. Le Bagnas fait partie de ce bassin versant. Un partenariat est donc en place entre les deux structures.

Un premier travail mené en 2018 par l’ADENA et le SMBT, en partenariat avec l’Agence de l’Eau, a permis d’explorer et mieux définir les modes de fonctionnement du système hydraulique du Bagnas en déterminant plusieurs grandeurs et indicateurs de bilans  hydrologiques  (volumes captés, évaporés, précipités, ruisselés…). Ce travail a permis par ailleurs de définir plusieurs possibilités de gestion de la masse d’eau du Grand Bagnas, et poser certaines priorités.

En parallèle, le gestionnaire travaille à l’élaboration d’un nouveau plan de gestion pour les 10 prochaines années sur la réserve naturelle du Bagnas.

Cette proposition de stage fait suite au travail mené en 2018. En effet, nous souhaitons investiguer les aspects de qualité des eaux afin de prioriser un mode de gestion hydraulique qui prend en compte les enjeux liés à la qualité.  

Ce projet est au cœur d’une concertation pluridisciplinaire qui rassemble des scientifiques, des gestionnaires, des établissements publics mais aussi des élus. C’est un sujet ambitieux qui nécessite des compétences fines relatives à la qualité des eaux mais également des capacités d’appropriation des problématiques locales.

Détails de l’offre :

Le travail se composera de plusieurs étapes :

  • Un recensement, inventaire et intégration dans une base de données dédiée « qualité » de toutes les données « qualité » sur le site du Bagnas sera élaboré en amont du stage et sera complété au démarrage du stage
  • Un traitement et analyses de ces données : à partir des données collectées un inventaire des sources de pollutions et des flux de pollution sera réalisé. Le modèle hydraulique sera utilisé pour estimer les bilans hydriques de chaque secteur (canal du midi, ruisseau de bragues, pluvial d’Agde…). Une cartographie des sources de pollutions et des molécules incriminées sera établie et une comparaison sera proposée par rapport aux grilles de lecture de la DCE (N,P, cholorphylle) avec les nouveaux seuils élaborés en 2016 pour les lagunes oligo-mésohalines
  • l’organisation et la réalisation d’une campagne terrain complémentaire sur différents points de surveillance et paramètres ciblés. Le plan d’échantillonnage spatio-temporel ainsi que les paramètres à suivre sont à discuter et valider entre le maitre d’ouvrage et l’agence de l’eau (action optionnelle selon le déroulé du stage).
  • La réalisation et la synthèse d’un diagnostic et de propositions de fiches actions opérationnelles pour la préservation et l’amélioration de la qualité des eaux de la zone humide
  • La proposition d’un calendrier de gestion hydraulique favorable à la qualité des eaux
  • La proposition du « suivi qualité des eaux » à intégrer au sein du nouveau plan de gestion de la réserve naturelle

Le stagiaire H/F pourra participer aux suivis scientifiques et actions de gestion.

Le stage se déroulera dans les locaux l’ADENA. Un appui technique ponctuel sera également apporté par le SMBT.

Salaire ou indemnisation :  Indemnisation légale
 
Condition de travail :

  • Stage de 6 mois avec convention
  • Rapport de stage obligatoire à rendre avant la fin du stage
  • 35 heures/semaine
  • Horaires adaptés en fonction du travail
  • Frais de déplacement remboursés
  • Pas de possibilité d’hébergement

Profil recherché

Formation BAC+5 / ingénieur
Connaissances de la DCE, des phénomènes d’eutrophisation et en hydraulique
Maitrise de QGIS, Pack office
Personne rigoureuse et méthodique
Rédaction scientifique
Esprit de synthèse
Goût pour le travail de terrain
Autonomie et sens de l’initiative
Sensibilité à la gestion des espaces naturels ou la conservation de la nature

Pour postuler

Contact :

Civilité : Madame         

Prénom : Julie      

Nom : Bertrand           

Fonction : conservatrice de la réserve naturelle du Bagnas

Tél : 04 67 01 60 23

Mail : adena.conservateur@espaces-naturels.fr

La date limite de réponse est dépassée : 11/11/2018



Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de mission