Aller au contenu

Etude qualité des eaux de zone humide du Bagnas (H/F)

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : ADENALogo ADENA
Date limite de candidature : 11/11/2018 (publiée le 11/10/2018)

Présentation de l'offre

Début du contrat : mars 2019

Date limite de réponse : 11/11/2018

Durée : 6 mois

Contexte :

L’ADENA est gestionnaire de la Réserve naturelle nationale du Bagnas. Les enjeux principaux du site concernent les oiseaux d’eau (Anatidés hivernants, Ardéidés nicheurs, passereaux paludicoles…) et la gestion en place conditionne en partie leur présence.

Le SMBT (Syndicat mixte du Bassin de Thau) a mis en place un modèle performant permettant d’étudier les échanges entre le bassin versant et l’étang. Le Bagnas fait partie de ce bassin versant. Un partenariat est donc en place entre les deux structures.

Un premier travail mené en 2018 par l’ADENA et le SMBT, en partenariat avec l’Agence de l’Eau, a permis d’explorer et mieux définir les modes de fonctionnement du système hydraulique du Bagnas en déterminant plusieurs grandeurs et indicateurs de bilans  hydrologiques  (volumes captés, évaporés, précipités, ruisselés…). Ce travail a permis par ailleurs de définir plusieurs possibilités de gestion de la masse d’eau du Grand Bagnas, et poser certaines priorités.

En parallèle, le gestionnaire travaille à l’élaboration d’un nouveau plan de gestion pour les 10 prochaines années sur la réserve naturelle du Bagnas.

Cette proposition de stage fait suite au travail mené en 2018. En effet, nous souhaitons investiguer les aspects de qualité des eaux afin de prioriser un mode de gestion hydraulique qui prend en compte les enjeux liés à la qualité.  

Ce projet est au cœur d’une concertation pluridisciplinaire qui rassemble des scientifiques, des gestionnaires, des établissements publics mais aussi des élus. C’est un sujet ambitieux qui nécessite des compétences fines relatives à la qualité des eaux mais également des capacités d’appropriation des problématiques locales.

Détails de l’offre :

Le travail se composera de plusieurs étapes :

Le stagiaire H/F pourra participer aux suivis scientifiques et actions de gestion.

Le stage se déroulera dans les locaux l’ADENA. Un appui technique ponctuel sera également apporté par le SMBT.

Salaire ou indemnisation :  Indemnisation légale
 
Condition de travail :

Profil recherché

Formation BAC+5 / ingénieur
Connaissances de la DCE, des phénomènes d’eutrophisation et en hydraulique
Maitrise de QGIS, Pack office
Personne rigoureuse et méthodique
Rédaction scientifique
Esprit de synthèse
Goût pour le travail de terrain
Autonomie et sens de l’initiative
Sensibilité à la gestion des espaces naturels ou la conservation de la nature

La date limite de réponse est dépassée : 11/11/2018

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste