Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Chargé d'Etudes pour l'appui à la construction du programme de mesures / volet morphologie H/F

Type d'offre : CDD (5 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : Agence de l'eau RMC
Date limite de candidature : 16/11/2018 (publiée le 17/10/2018)

Présentation de l'offre

Contexte :

En 2018, a été mené un projet d’évaluation  des pressions exercées sur les cours d’eau,  et du risque qu’elles représentent de ne pas atteindre le bon état écologique fixés par la directive cadre sur l’eau (DCE).. Sur cette base, un programme de mesures visant à réduire les pressions cause de risque de non atteinte des objectifs de bon état, pour la période 2022-2027, devra être construit avec les acteurs au 2nd semestre 2019. Il est apparu nécessaire d’engager un travail préparatoire à la construction de ce projet de PDM pour la pression « morphologie ». Ce travail permettra d’orienter le contenu du PdM puis sa mise en œuvre sur les mesures considérées comme les plus efficaces a priori pour réduire cette pression.  Les critères d’efficacité pris en compte seront  issus d’éléments relevant du contexte naturel (structure du réseau hydrographique, énergie, …) et du contexte d’anthropisation.

Ces travaux permettront aussi de renforcer la cohérence des mesures relevant de la compétence GEMAPI des collectivités locales et de réviser le contenu des orientations fondamentales  6 et 8 du futur SDAGE, relatives à la préservation et la restauration des milieux aquatiques et à la prévention des risques d’inondation.  

Objectifs et contenu de la mission :

La mission aura pour objectif d’aider à la préparation du PdM et à la révision du SDAGE (OF6 et 8).

La mission consistera à :

ü  faire un bilan des pressions hydromorphologiques à l’origine d’un RNAOE avec identification de patrons géographiques,

ü  établir une typologie mettant en exergue les critères majeurs qui influencent le fonctionnement écologique et qui sont affectés par les pressions.  Ces critères sont à considérer à différentes échelles spatiales (au moins deux échelles : la masse d’eau et le sous-bassin).

ü  Proposer, pour chaque type, une panoplie de mesures pour réduire la pression sur la morphologie en tenant compte du « type » de cours d’eau et des deux échelles principales (masse d’eau et sous-bassin). Des recommandations en termes de choix des masses d’eau les plus pertinentes (au regard de l’efficacité attendue de la panoplie de mesures) pour attribuer et appliquer les mesures seront formulées, ainsi qu’une démarche pour tenir compte des meures déjà mises en œuvre dans les cycles de gestion précédents.  

ü  Rédiger une note à l’attention des pilotes régionaux du chantier PdM  visant à les aider à définir le contenu du projet de PdM en vue des réunions de co-construction avec les acteurs

ü  Proposer une carte révisée/actualisée des territoires combinant des enjeux de restauration morphologique des cours d’eau et de prévention des inondations pour l’OF8 du futur SDAGE

Profil recherché

Qualités requises

Compétences dans les domaines de la géomorphologie fluviale, l’écologie des systèmes fluviaux, la restauration des rivières.

Bonne maitrise des bases de données et tableurs, du SIG (QGIS).

Bonnes qualités rédactionnelles.

Esprit de synthèse.

Conditions statutaires pour le recrutement en CDD :

Justifier soit d'un titre ou diplôme de deuxième cycle de l'enseignement supérieur, soit d'un titre ou diplôme délivré par une école d'ingénieur habilitée à cet effet, soit de tout titre ou diplôme certifié au moins de niveau II de qualification, soit d'un titre ou diplôme équivalent.



Postuler

La date limite de réponse est dépassée : 16/11/2018



Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de mission