Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Ingénierie écologique H/F

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Limousin
Société : Office International de l'Eau (OIEau)
Date limite de candidature : 29/11/2018 (publiée le 29/10/2018)

Présentation de l'offre

En 2012, la Commission Européenne publiait à travers sa Direction Générale Environnement le Blueprint, un bilan à mi-parcours de la Directive Cadre sur l’Eau. Elle y affirmait déjà sa volonté d’encourager une gestion écologique et durable de l’eau en s’appuyant notamment sur le développement « d’infrastructures vertes ». Pour le cas des ressources en eau, il s’agit plus précisément de recourir aux Mesures Naturelles de Rétention des Eaux (MNRE) ou « Natural Water Retention Measures (NWRM)». D’après la Commission Européenne, les MNRE sont des « mesures multifonctionnelles qui visent à protéger les ressources en eau et à permettre de relever les défis liés à l’eau, en restaurant ou en maintenant les écosystèmes, ainsi que les entités naturelles et caractéristiques des masses d’eau à l’aide de moyens et processus naturels ».

L’OIEau a été leader du projet Européen « NWRM », considéré par l’Union Européenne comme la plateforme de référence sur les MNRE (www.nwrm.eu). Dans la continuité de ce projet, et  pour assurer la promotion des MNRE en France, en Europe, voire au-delà, l’OIEau souhaite identifier des projets utilisant des MNRE déjà en œuvre en France, et les présenter sous différentes formes. De cette façon, l’OIEau donnera plus de visibilité en Europe aux actions françaises.

Le stage consistera d’une part en l’identification et la collecte de cas d’études, et d’autre part en leur valorisation.

Dans le détail il s’agira de :

  • Participer à la définition du périmètre de l’étude et des MNRE éligibles ;
  • Enquêter auprès des réseaux et identifier les cas d’études valorisables ;
  • Echanger avec les porteurs de projet pour caractériser les cas identifiés ;
  • Valoriser les cas retenus, notamment via l’élaboration de retours d’expériences en français et en anglais

Profil recherché

Niveau de formation bac + 4/5

Formation en environnement et gestion de l’eau

Compétences requises

Spécialisation en Ingénierie écologique ou fort intérêt pour cette thématique

Autonomie et curiosité

Bon relationnel

Bon niveau en Anglais

Bonnes capacités rédactionnelles

Pour postuler

Logo Office International de l'Eau (OIEau)

Office International de l'Eau (OIEau)

21 rue de Madrid
75008 PARIS

Site web : http://www.oieau.fr
Email : portail@oieau.fr
Téléphone : 01 44 90 88 60



Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de mission