Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Etude de la population d’Aloses sur le bassin du Rhône : Analyse croisée des suivis de la reproduction et de la pêcherie de 1997 à 2018

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : Association Migrateurs Rhône Méditerranée
Date limite de candidature : 29/12/2018 (publiée le 21/11/2018)

Présentation de l'offre

CONTEXTE GÉNERAL

L’aménagement croissant des bassins versants, notamment l’édification d’ouvrages transversaux empêchant l’accès à certaines zones de frayères ou de croissance, a conduit progressivement au déclin des populations de poissons migrateurs. N’échappant pas à ce constat, la population d’Alose feinte du Rhône (Alosa fallax rhodanensis) a fortement régressé sur le bassin Rhône-Méditerranée. Néanmoins, depuis les années 1990, dans le cadre de plans de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI), des actions visant à la reconquête des axes migratoires ont été mises en place (éclusages spécifiques à aloses sur les trois premiers aménagements hydroélectriques du Rhône par exemple ou encore aménagement d’obstacles à la migration sur les affluents du Rhône)

En parallèle, des actions de suivi des populations ont aussi été déployées via le comptage des bulls d’Alose (suivi de la reproduction) et des captures par les pêcheries à la ligne, amateur et professionnelle (suivi pêcherie).

Ces suivis sont coordonnés par l’Association MRM depuis plus de 20 ans. Ils montrent que depuis peu, l’aire de répartition est en légère augmentation sur le bassin (Lebel, 2001 ; PLAGEPOMI 2016- 2021). Ils doivent également permettre de mieux connaître la dynamique migratoire de l’espèce (par l’analyse des facteurs environnementaux et identifications des fenêtres migratoires) et de fournir un indicateur de l’état de la population sur le bassin du Rhône.

OBJECTIFS ET DÉROULEMENT DU STAGE

Sous l’encadrement du technicien responsable de l’étude, du chargé d’études et du directeur de l’Association, l’objectif du stage est de réaliser une analyse croisée des données historiques issues du suivi de la reproduction (comptage des bulls d’aloses) et du suivi pêcherie (Captures par Unités d’Effort).

Cette analyse visera à préciser le fonctionnement de la migration en lien avec les facteurs environnementaux, mieux comprendre le lien entre les deux indicateurs et appréhender la cohérence de ces suivis avec le nouveau contexte migratoire (colonisation de nouveaux linéaires) et les nouvelles technologies en cours d’émergence (videocomptage, ADN environnemental...). L’objectif in fine est d’optimiser le suivi de la population d’aloses en Rhône-Méditerranée. Des recommandations/critiques pourront être formulées en ce sens à l’issue des analyses.

Les missions du stagiaire se feront selon les axes suivants :

• Suivi de la campagne de terrain 2019

- Suivi de la reproduction : participation au travail de coordination des suivis de la reproduction des aloses sur le bassin du Rhône : briefing et accompagnement des équipes terrain (une nuit par site sur la saison a minima)

- Participation au suivi de la pêcherie amateurs à la ligne: distribution de carnets de capture sur les principaux sites de pêche à l’Alose, visite des pêcheurs amateurs aux engins

• Analyses statistiques

- Organiser et construire une base de données pluriannuelles à partir des données récoltées lors des précédentes campagnes de suivi (20 ans de données environ sur les captures et le comptage des bulls)

- Compléter dans la mesure du possible les données environnementales (débit, turbidité, facteurs abiotiques au niveau des embouchures).

- Décrire les schémas annuels de migration : présence quantitative d’Alose sur les différents affluents ou étages du Rhône en lien avec les variables environnementales (débit, température, turbidité, O2...)

- Comprendre l’évolution interannuelle de la migration (toujours en lien avec les variables environnementales)

En fonction du temps disponible et de sa motivation, le stagiaire sera susceptible de participer aux autres actions de l’Association MRM (suivis lamproies, anguilles).

CONDITIONS DE STAGE

Lieu : Locaux de l’association MRM à Arles.

Période : 6 mois à partir de mars 2019

Rémunération : Gratification de stage de 15% du Plafond de la Sécurité Sociale. Indemnisations repas de midi pris sur le terrain

Déplacements : Mise à disposition de véhicules de service

Horaires : 35 heures hebdomadaires selon horaire en vigueur dans la structure Travail de nuit possible (observation de la reproduction de l’Alose), majoré conformément à la législation en vigueur

Profil recherché

Diplôme de niveau bac + 5 en environnement et milieux aquatiques
Bon niveau en statistiques et en écologie aquatique
Pratique de l’Anglais (articles scientifiques)
Autonomie, sens de l’organisation et de l’initiative
Esprit de synthèse et qualités rédactionnelles
Maîtrise de logiciels de bureautique et statistiques (R)
Permis de conduire, ordinateur portable personnel
Aptitude au travail de terrain, Savoir nager

La pratique de la pêche et une sensibilité à la problématique des poissons migrateurs serait un plus.

Pour postuler

Envoyez CV et lettre de motivation par courrier électronique avant le 30 décembre 2018 : Marius MUTEL, Technicien hydrobiologiste

Association Migrateurs Rhône Méditerranée
ZI Nord - Rue André Chamson - 13200 ARLES

04.90.93.98.08 / 06.17.77.00.95 / m.mutel@migrateursrhonemediterranee.org



Fichier PDF de l'annonce



Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de mission