Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Contribution à la mise en œuvre de plans d'actions en faveur des mares dans le cadre de contrat vert et bleu en Isère

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : LPO Isère
Date limite de candidature : 31/01/2019 (publiée le 26/11/2018)

Présentation de l'offre

La structure d'accueil :

Créée en 1973 la LPO Isère est une association qui mène des actions de protection et de sensibilisation en faveur de la faune sauvage et des milieux naturels. Nous cherchons à connaître et à faire découvrir la biodiversité de notre territoire pour mieux la sauvegarder, avec la volonté de mobiliser l’ensemble des citoyens, des élus et des décideurs publics. Elle comporte actuellement une douzaine de salariés qui travaillent sur de l'animation, de la vie associative, et sur de la réalisation d'étude pour la préservation de la biodiversité.

Mission : 

Objet du stage :

Les mares sont des réservoirs de biodiversité locaux du fait de la grande diversité d'habitats qu'elles créent (en fonction de la végétation, du type des berges, des propriétés physico-chimiques de l'eau...). De nombreuses espèces, tant animales que végétales, dépendent de ces milieux pour vivre. La raréfaction des mares met donc directement en cause leur survie. La présence d'un réseau de ces petits points d'eau sur un territoire est nécessaire aux espèces migratrices, à la dispersion des espèces ou aux échanges génétiques entre les différentes populations menacées par la fragmentation des milieux naturels. Les mares ont aussi de nombreux autres intérêts : interface entre le milieu aquatique et le milieu terrestre, hydrologiques, culturelles, agricoles, pédagogiques, paysager…
La baisse du nombre de mares et leurs dégradations est un phénomène inquiétant. Cette diminution s'explique par le comblement naturel (manque d'entretien) et le comblement volontaire (mise en culture, urbanisation, sécurisation…) et les atteintes diverses (dégradation de la qualité de l'eau, dépôts..), le remblaiement de nombreuses mares encore constaté aujourd'hui et non compensé par la création de nouveaux milieux ou, au mieux, de façon anecdotique.
Dans le cadre de deux contrats vert et bleu, sur le territoire de Grenoble-Alpes Métropoles et celui de la Vallée de la Bourbre (la Tour-du-Pin), la LPO porte des plans d’actions en faveur des mares. Ces projets ont notamment pour objectifs :
- de réaliser un diagnostic des réseaux de mares, ainsi que de leur état de conservation
- mettre en œuvre des actions de renforcement (travaux de création, restauration) du maillage de mares dans les secteurs dégradés.

Cette action bénéficie du soutien financier de l'Europe au travers du fonds européen de développement régional (FEDER).

Objectif du stage :

Contribuer à la mise en œuvre des plans d’actions en faveur des mares des Contrats Vert et Bleu de Grenoble-Alpes Métropole et de la Bourbre, en participant notamment à la phase étude-diagnostic de ces infrastructures paysagères.

Nature des missions :

- Synthèse des données existantes
- Inventaires de terrain et cartographie complémentaires, description de l’état de conservation des mares
- Analyse de la fonctionnalité du réseau de mares, pour les espèces de la faune notamment ;
- Proposition d’actions et d’aménagements pour améliorer l’état de conservation du réseau de mares sur les territoires étudiés.
- Participation à l’organisation de chantiers bénévoles de création de mare, ouverts aux habitants volontaires des communes concernées et aux personnes intéressées (citoyens, membres d’APNE).

Résumé :

- Stage de 6 mois (mars-septembre 2019)
- Lieu de stage : LPO Isère, Maison de la nature et de l'environnement de l'Isère, 5 place Bir Hakeim, Grenoble et déplacements sur les communes de Grenoble-Alpes Métropole et de la Bourbre
- Permis de conduire et voiture personnelle obligatoire
- Indemnités de stage : 577 € / mois + tickets restaurant
- Utilisation du véhicule personnel (remboursement des frais de déplacement : 0,40 €/km)

Profil recherché

Niveau Master 1 ou Master 2 en écologie/gestion des milieux naturels
Compétences en écologie pratique (aménagement pour la faune et la flore sauvages) et en gestion des milieux naturels (milieux, corridors biologiques...).
Autonomie, bon relationnel, connaissances faunistiques et floristiques, compétences en SIG, bonne organisation… et motivation, dynamisme !

Pour postuler

Les candidatures et les demandes éventuelles de renseignements sont à envoyer à l'attention de M. Olivier Quris par courriel à la LPO Isère : isere@lpo.fr.



Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de mission