Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Stage en hydrogéologie - Contribution des eaux souterraines aux zones humides (H/F)

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Centre
Société : BRGM
Date limite de candidature : 31/01/2019 (publiée le 28/11/2018)

Présentation de l'offre

Service géologique national, le BRGM est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol (www.brgm.fr). Son action est orientée vers la recherche scientifique, l'appui aux politiques publiques et la coopération internationale.
Le BRGM recherche pour sa direction (Direction Eau, Environnement & Ecotechnologies) unité (Evaluation et Valorisation des données sur l'Eau) un·e stagiaire pour la compilation, et le traitement de données sur la surveillance et le bilan hydrologique des zones humides en lien avec les eaux souterraines.

Intitulé complet du stage : Appui à la compilation et à l'interprétation des données disponibles sur les sites pilotes afin d'évaluer la contribution des eaux souterraines aux zones humides.

L'objectif du stage est d'étudier les données et informations disponibles sur la dizaine de sites pilotes sélectionnés afin d'établir les premières conclusions sur la contribution des eaux souterraines.

Les différentes tâches proposées sont :
- En lien avec les gestionnaires des sites pilotes, collecter les données et informations disponibles sur le fonctionnement hydro(géo)logiques (aspects quantitatifs uniquement) des zones humides – compléter par une recherche bibliographique
- Organiser l'information acquise de manière à optimiser son traitement (bases de données, traitement statistique, SIG,…)
- Réaliser une première interprétation des données afin d'identifier le mode de contribution des eaux souterraines (soutien de la nappe d'eau dans le sol, flux entrant d'une nappe, d'une source, transit d'eau souterraine, contrôle du flux sortant de la zone humide) à l'écosystème qu'est la zone humide et d'en estimer un bilan hydrologique annuel. Ce travail pourra se faire sur un ou plusieurs sites pilotes selon les données et temps disponibles
- Initier l'approche méthodologique sur l'évaluation des besoins en eau des zones humides pour garantir leur bon fonctionnement hydrologique et écologique.

Contexte

Dans le cadre d'un projet de cherche appliquée sur l'évaluation de la contribution des eaux souterraines au fonctionnement des zones humides, différents sites pilotes ont été sélectionnés en 2018. A partir des informations acquises sur ces sites, l'objectif de l'étude est de développer une méthode permettant d'évaluer l'importance de la contribution des eaux souterraines aux zones humides.

Spécificité du poste

Niveau d'études requis : bac + 5
Durée du stage : 6 mois
Période du stage : avril à septembre

Le poste basé à Orléans (45) est à pourvoir au 01/04/2019 (possibilité de s'adapter au calendrier universitaire).

Profil recherché

Formation en hydrogéologie
Des connaissances sur le fonctionnement des zones humides seraient un plus
Maniement des systèmes d'information géographique (ArcGIS ou Q-GIS)
Anglais lu, parlé, écrit



Postuler



Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de mission