Aller au contenu

Etude de la population d'écrevisses à pieds blancs et mesures de gestion

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (5 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : Syndicat Mixte de l'Ay-OzonLogo Syndicat Mixte de l'Ay-Ozon
Date limite de candidature : 29/12/2018 (publiée le 29/11/2018)

Présentation de l'offre

Contexte :

Le Syndicat de l’Ay-Ozon vient d’achever son Contrat de Rivières. Dans ce cadre, le Syndicat souhaite réaliser une étude sur l’écrevisse à pied blanc (Austropotamobius pallipes) du bassin versant de l’Ay, afin d’estimer son évolution depuis la mise en place du Contrat de Rivières en 2012.

Un suivi régulier de la population locale, entre les années 2000 et 2005, a permis de mettre en évidence de fortes mortalités. Après diverses analyses en laboratoire, aucune hypothèse n’a pu être confirmée sur l’origine de l’épizootie (virus, régulation naturelle...).
De nouvelles prospections nocturnes, durant les étés 2009 et 2010 ont permis de constater une augmentation du nombre d’individus présents et un élargissement de l’aire de répartition. En 2012, en 2015 puis en 2017, des études plus poussées ont permis d’analyser l’état global de la population.

Contenu de l’étude :

Les missions du stagiaire se résument ainsi :

Le stagiaire se déplacera fréquemment la nuit pour des prospections nocturnes.
Le stagiaire pourra également suivre le chargé de mission et le technicien dans leurs tâches et participer à la vie du syndicat (animations scolaires, comités syndicaux, pêche électrique...), afin d’avoir une vision d’ensemble du fonctionnement d’un syndicat intercommunal et d’un Contrat de Rivières. 

Conditions et localisation

Stage régi par une convention entre le syndicat de l’Ay-Ozon et l'établissement scolaire.
Dans la mesure du possible, le stagiaire aura à disposition la voiture de service du syndicat, néanmoins il se peut qu'il soit amené à utiliser la sienne. Dans ce cas les frais kilométriques seront indemnisés (au sein du bassin).
Gratification : conformément à la règlementation, le stagiaire sera indemnisé, au minimum, à hauteur de 15% du plafond horaire de la Sécurité sociale.
Stage d’environ 5 mois, selon les disponibilités du stagiaire. Début possible à partir d’avril 2019.
Basé au siège du syndicat soit à St Romain d’Ay (07).
Le stagiaire sera encadré par le chargé de mission et le technicien de rivière du syndicat. Adresser lettre de motivation, CV et photo par courrier ou par mail à l’attention de M. Malineau Jonathan.

Profil recherché

Niveau bac+4 à bac+5.
Personne sportive appréciant le terrain. Connaissance piscicole et astacicole appréciée.
La connaissance de l’outil SIG (Mapinfo), de Word et de la végétation des bords de cours d’eau est un plus.
Qualités rédactionnelles et relationnelles, capacité d’analyse, esprit d’initiative, autonomie. Permis de conduire indispensable.

La date limite de réponse est dépassée : 29/12/2018



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1800 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste