Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Etude de la population d'écrevisses à pieds blancs et mesures de gestion

Type d'offre : Stage (5 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : Syndicat Mixte de l'Ay-Ozon
Date limite de candidature : 29/12/2018 (publiée le 29/11/2018)

Présentation de l'offre

Contexte :

Le Syndicat de l’Ay-Ozon vient d’achever son Contrat de Rivières. Dans ce cadre, le Syndicat souhaite réaliser une étude sur l’écrevisse à pied blanc (Austropotamobius pallipes) du bassin versant de l’Ay, afin d’estimer son évolution depuis la mise en place du Contrat de Rivières en 2012.

Un suivi régulier de la population locale, entre les années 2000 et 2005, a permis de mettre en évidence de fortes mortalités. Après diverses analyses en laboratoire, aucune hypothèse n’a pu être confirmée sur l’origine de l’épizootie (virus, régulation naturelle...).
De nouvelles prospections nocturnes, durant les étés 2009 et 2010 ont permis de constater une augmentation du nombre d’individus présents et un élargissement de l’aire de répartition. En 2012, en 2015 puis en 2017, des études plus poussées ont permis d’analyser l’état global de la population.

Contenu de l’étude :

Les missions du stagiaire se résument ainsi :

  • Mettre à jour l’aire de répartition des écrevisses invasives présentes en aval du bassin versant (Orconectes Limosus), et des écrevisses à pieds blancs (Austropotamobius pallipes) présentes en amont du bassin versant ; établir un comparatif avec les données des années précédentes.
  • Décrire et comprendre les caractéristiques des habitats de l’écrevisse à pieds blancs présente en amont du bassin versant.
  • Faire un zoom sur l’amont et l’aval de l’aire de répartition des écrevisses à pieds blancs afin de mettre en évidence les facteurs limitant la progression de l’espèce.
  • Réalisation d’une étude de dynamique des populations : analyse de la population et de son
    état sanitaire (méthode « Capture-Marquage-Recapture ») et analyse du milieu (description des habitats, analyse physico-chimique, suivi thermique...).
  • Création d’un atlas cartographique : réaliser différentes cartes de l’état actuel (aires de répartition des écrevisses à pieds blancs, densité des populations, état général...) et un comparatif avec les anciennes données.
  • Rédaction d’un rapport d’étude avec propositions de mesures de gestion et d’actions de préservation de l’espèce et de son habitat (et/ou restauration et/ou réintroduction).
  • Mise à jour du protocole de suivi de la population (avec planning d’actions annuelles).

Le stagiaire se déplacera fréquemment la nuit pour des prospections nocturnes.
Le stagiaire pourra également suivre le chargé de mission et le technicien dans leurs tâches et participer à la vie du syndicat (animations scolaires, comités syndicaux, pêche électrique...), afin d’avoir une vision d’ensemble du fonctionnement d’un syndicat intercommunal et d’un Contrat de Rivières. 

Conditions et localisation

Stage régi par une convention entre le syndicat de l’Ay-Ozon et l'établissement scolaire.
Dans la mesure du possible, le stagiaire aura à disposition la voiture de service du syndicat, néanmoins il se peut qu'il soit amené à utiliser la sienne. Dans ce cas les frais kilométriques seront indemnisés (au sein du bassin).
Gratification : conformément à la règlementation, le stagiaire sera indemnisé, au minimum, à hauteur de 15% du plafond horaire de la Sécurité sociale.
Stage d’environ 5 mois, selon les disponibilités du stagiaire. Début possible à partir d’avril 2019.
Basé au siège du syndicat soit à St Romain d’Ay (07).
Le stagiaire sera encadré par le chargé de mission et le technicien de rivière du syndicat. Adresser lettre de motivation, CV et photo par courrier ou par mail à l’attention de M. Malineau Jonathan.

Profil recherché

Niveau bac+4 à bac+5.
Personne sportive appréciant le terrain. Connaissance piscicole et astacicole appréciée.
La connaissance de l’outil SIG (Mapinfo), de Word et de la végétation des bords de cours d’eau est un plus.
Qualités rédactionnelles et relationnelles, capacité d’analyse, esprit d’initiative, autonomie. Permis de conduire indispensable.

Pour postuler

Syndicat Mixte de l’Ay – Ozon
40 rue de la Maille
07290 ARDOIX

Tél : 04 75 34 94 98
E-mail : syndicat@rivieres-ay-ozon.fr



Fichier PDF de l'annonce



Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de mission