Aller au contenu

Stagiaire SFN (Solutions Fondées sur la Nature) H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : Office International de l'Eau (OIEau)Logo Office International de l'Eau (OIEau)
Date limite de candidature : 03/01/2019 (publiée le 03/12/2018)

Présentation de l'offre

Contexte du recrutement et définition de poste :

Rattaché(e) au responsable du service  Afrique, Amérique Latine, Asie du Sud-Est (basé à Sophia-Antipolis), l’OIEau recherche un(e) stagiaire en « solutions fondées sur la nature » et en « changement climatique » pour l’assister à la fois dans un projet de identification/caractérisation des SFN, des mesures d'adaptation, formulation de recommandations  (dans un département d’Outre-Mer) et à l’international, dans le cadre du Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB). Il s’agira d’un travail d’équipe en collaboration avec des chargés de projet OIEau, un référent thématique MNRE, plusieurs VIE dans des pays hors Europe…

Missions

 Echelle internationale

À l’échelle internationale, l’OIEau assure le secrétariat du RIOB (Réseau international des organismes de bassin). Une problématique de travail particulièrement importante pour ce réseau porte sur la lutte contre le changement climatique. La coopération transfrontalière dans l’adaptation au changement climatique est en effet nécessaire pour permettre de partager les coûts et les avantages des mesures d’adaptation, d’assurer leur mise en place optimale dans les bassins fluviaux et de prévenir les possibles effets négatifs de mesures d’adaptation unilatérales.

La diffusion de retours d’expériences dans ce cadre est aussi d’intérêt, et contribuerait à l’appropriation d’actions en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et des SFN par les acteurs de la gestion de l’eau par bassin versant dans le monde entier.

Le stage consistera en la recherche de cas d’étude aux échelles européenne et internationale sur la thématique de la lutte contre le changement climatique en :

-s’appuyant sur les Volontaires Internationaux en Entreprise de l’Office International de l’Eau (Sénégal, Chine, Madagascar, Equateur, Brésil, Mexique…) ;

-recherchant des porteurs de projet à travers le monde en s’appuyant sur d’autres canaux (RIOB, autres réseaux internationaux, etc.).

Selon les contacts noués durant le stage et en fonction des opportunités, le travail pourra éventuellement s’élargir à d’autres types de solutions fondées sur la nature, (identification/caractérisation des SFN, des mesures d'adaptation, formulation de recommandations) tout en restant cohérent avec les missions de l’OIEau (eau et biodiversité) et la gestion de l’eau et des ressources par bassin.

Dans le détail, il s’agira de :

Durée du stage : 6 mois à partir de janvier/février 2019

Profil recherché

Niveau de formation bac + 4/5, le stage sera conventionné avec une université ou école dont l’étudiant(e) est issu. 

Spécialisation dans le domaine de l’environnement et de la gestion de l’eau en particulier.

Compétences requises

Autonomie et curiosité

Bon relationnel

Maîtrise de l’anglais et espagnol ou portugais.

Bon rédactionnel et capacité de travail en groupe.

Affinité pour le travail à l’international, une connaissance du contexte guyanais serait appréciée ou de l’Amérique Latine.

La date limite de réponse est dépassée : 03/01/2019

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste