Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Evaluation de la continuité écologique à travers plusieurs espèces migratrices dont l'anguille

Type d'offre : Stage
Localisation : Pays de la Loire
Société : FDAAPPMA 44
Date limite de candidature : 11/01/2019 (publiée le 11/12/2018)

Présentation de l'offre

Contexte de l’étude  : Etude réalisée dans le cadre d’aménagements de l’ouvrage de St Félix sur l’Erdre et sa mise en conformité par rapport à la continuité écologique.

Missions : Sous l’autorité du directeur, la mission du stagiaire se déclinera en 2 volets :

  • Evaluation du recrutement en anguilles et autres espèces au niveau de la passe et des éclusées piscicoles
  • Pérennisation d’un Réseau « Indice Abondance Anguille » spécifique pour le Bv Erdre

Détail des missions confiées

Volet 1 - Suivi de la passe et des éclusées

  • Suivi de la passe à anguilles par relève quotidienne du piège et recueil de données environnementales (t° eau/air, débit, vitesse de courant, CM…), évaluation de l’effet des conditions environnementales sur les résultats.
  • Suivi piscicole (anguille et autres espèces) par piégeage lors des éclusées,
  • Exploitation des données brutes 2019, comparaison interannuelle avec les campagnes précédentes (2015 à 2018), rédaction du rapport d’étude…

Volet 2  - Pérennisation d’un Réseau « Indice Abondance Anguille » spécifique pour le Bv Erdre

  • Consolidation du réseau de suivi existant : intégration/recalage de certaines stations, caractérisation écologique, cartographie…
  • Organisation et réalisation des campagnes de pêches électriques : méthode des Indices d’Abondance, relevé des constantes environnementales…
  • Exploitation des données brutes 2019, analyse spatiale sur la campagne de données, estimation de front de colonisation de l’espèce, comparaison interannuelle (spatiale et temporelle) avec les campagnes précédentes (2013, 2016-2018), rédaction du rapport d’étude…
  • Comparaison du recrutement 2019 à l’ouvrage de St Félix et du stock en place sur le bassin de l’Erdre par le Réseau Indice d’Abondance 2019,

Période : Stage à pourvoir entre Février et Juillet 2019 (si contraintes de dates de stages, périodes à étudier).

Conditions de travail : Convention de stage sur la base de 35 heures hebdomadaires indemnisées selon l’article L612-11 du Code de l’éducation.

Lieu de travail : La phase terrain portera principalement sur le site de St Félix (Nantes) et sur le Bv Erdre en Loire-Atlantique, sinon au siège de la  Fédération à La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes.

Profil recherché

Compétences exercées : Echantillonnages ichtyologiques, Exploitation de bases de données relationnelles, Analyses en écologie des populations, Rédaction, Réalisation de cartographies sous logiciel SIG.

PROFIL RECHERCHE : Formation Master 2 idéalement en hydrobiologie, écologie des populations. Maitrise au minimum  des logiciels Excel, Qgis. Approche analyses  statistiques. Capacités d’organisation, de rigueur, d’analyse, de synthèse et de rédaction

Permis B + véhicule.

Pour postuler

Vincent MOUREN 02.40.73.62.42 / 06.20.81.02.57

vincent.mouren@federationpeche44.fr

La date limite de réponse est dépassée : 11/01/2019

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste