Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Eau Potable, impact des caractéristiques patrimoniale des réseaux d’AEP sur leur performance

Type d'offre : Stage (5 à 6 mois)
Localisation : Aquitaine
Société : Irstea
Date limite de candidature : 12/01/2019 (publiée le 12/12/2018)

Présentation de l'offre

Intitulé :

Recherche et caractérisation des liens existant entre les caractéristiques physiques (diamètres, matériaux et périodes de pose) des canalisations et le niveau de performance des réseaux d’eau potable aux échelles nationale et de bassin.

Contenu :

Le stage s’inscrit dans le cadre d’une action de recherche qui vise à tester la pertinence des indicateurs de performance des réseaux d’eau potable actuellement calculés pour répondre aux exigences réglementaires et proposer des pistes d’optimisation des politiques publiques en matière de gestion patrimoniale. Cette action est menée par Irstea pour le compte du ministère chargé de l’écologie et  l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB). Elle fait suite à l’action 70 (2016-2018) dont l’objectif était de construire un dispositif statistique d’évaluation du patrimoine des réseaux d’eau potable aux échelles nationale et de bassin à la fois en termes de caractéristiques techniques (linéaire de canalisation par diamètres, matériaux et périodes de pose) et de valeur financière.

Le stagiaire s’attachera à identifier et caractériser les liens existant entre les propriétés physiques des réseaux tels que les diamètres, les matériaux ou les périodes de pose et les indicateurs utilisés de nos jours pour décrire leur état de conformité et leur performance (rendement, indice linéaire de pertes …etc.). On cherchera ainsi à relier le patrimoine aux indicateurs de moyens qui exprime la façon dont est géré le service (ICGP, prix, …) et aux indicateurs de résultats (rendements ILP interruption services, taux de conformité).

Les angles d’investigation envisagés sont :

  • Un travail bibliographique et d’appropriation des résultats, notamment du dispositif d’évaluation technique des réseaux d’eau, obtenus antérieurement par les partenaires de l’action de recherche 70 précédente ;
  • La mobilisation de bases de données nationales de stockage des indicateurs de performance des réseaux d’eau potable (principalement la base SISPEA) ;
  • L’analyse statistique des données « indicateurs » et la recherche de liens entre ces derniers et les caractéristiques physique des réseaux.

Profil :

L’étudiant sera basé à Cestas (près de Bordeaux).
Gratification horaire légale  (actuellement 3€75 par heure de présence).

Profil recherché

Stage de 3ème année d'école d'ingénieur ou master II intégrant le domaine de l’eau potable (5 à 6 mois sur la période février-septembre 2019).

Pour postuler

Candidature par mél uniquement, CV et lettre de motivation.

alain.husson@irstea.fr

Téléphone: 05 57 89 27 22

La date limite de réponse est dépassée : 12/01/2019

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste