Aller au contenu

Caractérisation du karst du bassin versant de la Dordogne

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Aquitaine
Société : EPIDOR - EPTB DordogneLogo EPIDOR - EPTB Dordogne
Date limite de candidature : 16/01/2019 (publiée le 16/12/2018)

Présentation de l'offre

Contexte :

1⁄4 du bassin versant de la Dordogne présente une zone karstique s’étendant sur 6000 km2. Les terrains carbonatés du Jurassique et du Crétacé occupent un secteur nord-sud au centre du bassin.

Problématiques :

Souvent utilisés pour l’alimentation en eau potable, les aquifères karstiques sont très vulnérables face aux pollutions du fait principalement des temps de transfert qui sont très rapides et des terrains qui ne permettent pas l’épuration naturelle des eaux.

On constate depuis plusieurs dizaines d’années, une dégradation de la qualité des eaux de ces systèmes et de nombreux cas de pollution sont signalés. Les réseaux de suivi montrent des tendances à la hausse des teneurs en nitrates ou en bactériologie. Par ailleurs, des observations in situ (spéléologues) ont mis en évidence des poches d’hydrocarbures dans diverses cavités du sous-sol. Afin de déterminer l’origine des pollutions, les différentes activités présentes sur les aires d’alimentation des réseaux karstiques doivent être prises en considération. De plus une vision prospective des usages est nécessaire pour anticiper les risques de pollution et pour préserver les ressources en eau.

Objectifs et contenu du stage :

L’objectif principal est de synthétiser les données sous forme cartographique afin de mettre en évidence les zones où les enjeux sont les plus forts en terme de risque de dégradation de la qualité des eaux. Sur ces « zones à risque » un protocole de mesure de la pollution bactérienne et des temps de transfert sera élaboré et testé.

Déplacements :

Stage basé à Castelnaud-la-Chapelle (Dordogne-24)
Déplacements fréquents (avec un véhicule d’EPIDOR si possible ou remboursement des frais kilométriques).

Durée du Stage :

6 mois.

Indemnités de stage prévues :

Gratification légale mensuelle

Profil recherché

Niveau M2 ou dernière année d’école d’ingénieurs
Connaissances en : géologie, hydrogéologie (avec un minimum de notions concernant le karst) SIG : QGIS
Bureautique : Word, Excel, Access, ou logiciels à fonctions équivalentes
Aptitudes rédactionnelles
Aisance relationnelle pour mener des entretiens
Esprit de synthèse
Permis de conduire indispensable.

La date limite de réponse est dépassée : 16/01/2019



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste