Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Contributions à l’établissement du bilan hydrique du bassin versant H/F

Type d'offre : Stage (5 mois)
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : Réserve Naturelle de Nohèdes
Date limite de candidature : 03/02/2019 (publiée le 06/01/2019)

Présentation de l'offre

Les communes de Conat et de Nohèdes occupent une vallée dont l’un des versants est schisteux, l’autre calcaire alors que la tête de bassin versant est granitique. La tête de bassin culmine à plus de 2 400 m d’altitude et bénéficie d’une pluviométrie abondante (environ 1 500 mm). La confluence avec le fleuve La Têt à Prades (350 m, pluviométrie moyenne 540 mm) est située une vingtaine de km en aval. Le versant calcaire est caractérisé par une perméabilité importante causée par l’érosion karstique. Le réseau karstique capte une large partie des précipitations puisque les ravins qui parcourent le versant calcaire sont toujours secs.

Depuis 2009, l’étude du réseau hydrique de surface et souterrain est menée lors de stages étudiants successifs, faisant progresser la connaissance du fonctionnement complexe de l’hydrologie locale.

Dans un premier temps, il était intéressant de vérifier dans quelle mesure les eaux d’infiltration issues du karst sont restituées dans la rivière principale, qui traverse surtout des substrats non calcaires. Une étude (DUCROIX, 2009) a démontré que cet apport était quantitativement faible mais physico-chimiquement important. En outre, une perte d’eau dans un méandre faisant une incursion dans le karst, qui affecterait le débit du cours d’eau, a été révélée à cette occasion.

Dans un deuxième temps, pour préciser le bilan hydrique du bassin versant, cinq sondes enregistreuses ont été mises en place entre la fin de 2011 pour les premières et août 2014 pour la dernière, en application d’un protocole de suivi hydrologique continu (SERVIERE, 2010).

En relation avec le suivi des précipitations et à l’aide de modèles pluviométriques, ce suivi a permis d’évaluer les volumes d’eau évapotranspirés, mais aussi de donner des indications sur le fonctionnement du stockage de l’eau par les accumulations neigeuses hivernales, par les zones humides ou par les altérites du plateau granitique sommital (LE GUENANFF, 2013)…

Ensuite, les volumes d'eau absorbés par le karst ont été évalués (CHAUBET, 2014) : ils constituent une ressource qui, si elle était captée, pourrait alimenter un bassin de population d'environ 100 000 habitants.

La contribution des pertes de la rivière de Nohèdes aux écoulements souterrains captés pour l'AEP de Ria a été mesurée (RIO, 2015), démontrant la vulnérabilité de cette ressource.
En outre, une deuxième perte dans la rivière de Nohèdes suspectée entre Betllans et Conat a été mise en évidence récemment (BALL, 2016). Parallèlement, une première évaluation quantitative des fonctions de stockage/restitution a été abordée.
Depuis 2017, un suivi des températures au niveau des sondes a été instauré, et une campagne de mesures des températures en différents points du haut BV a été menée (ROCHETEAU, 2017).

Contributions à l’établissement du bilan hydrique

Globalement, les courbes de tarage des différentes stations limnimétriques ne semblent pas suffisamment précises et peuvent, en l'état actuel, induire des conclusions erronées. La maîtrise du jaugeage au sel, débuté en 2015, a permis de préciser ces courbes en période d'étiage, mais en l’absence de mesures en période de crue, ces courbes restent à finaliser.

Il convient donc de poursuivre les investigations afin de préciser le bilan hydrique des bassins versants concernés en s'appuyant sur des courbes plus robustes.

Projections sur le devenir des écoulements en contexte d’évolution du climat

Avec l’évolution du climat en cours, l’incidence sur les écoulements comprend entre autres les aspects suivants :

- accroissement de l’étiage estival ;

- aggravation du risque de crues ;

- fragilisation des pentes et recrudescence des mouvements de terrain ;

- élévation de la limite des chutes de neige et modification du régime de stockage/déstockage de la ressource ;

- modification des milieux naturels, de la composition des espèces et des paysages.

Le suivi des températures sera un bon indicateur des changements climatiques dans le temps, puisque les températures mesurées sont le reflet de l’environnement thermique au cours des saisons.

Le pattern des écoulements mensuels reflète une fonction dépendante des volumes d’eau stockés en altitude, volumes dépendant des précipitations hivernales et des températures printanières. Comment ce pattern évoluera t-il avec les changements climatiques attendus en milieux montagnards péri-méditerranéens ?

Objectifs poursuivis :

Préciser le fonctionnement hydrique du bassin versant ; Modéliser les effets des changements globaux sur les écoulements,
évaluer les impacts potentiels sur l’écologie du cours d’eau et sur les activités humaines.

Phasage :

- Compléter les courbes de tarage des 5 stations en période d’étiage et de crue (jaugeage au sel), reprendre le cas échéant le calcul des pluies nettes des années précédentes ;

- Poursuivre le suivi des températures ;

- Réaliser la maintenance du dispositif de suivi ;

- Simuler les écoulements mensuels en fonction des variables précipitations neigeuses et températures printanières.

- Évaluer les effets sur l’écologie du cours d’eau et sur les activités humaines concernées par le bassin versant.

Durée du stage : 5 mois ou plus.

Profil recherché

Bac + 5 (Master II) en Hydrologie / Sciences de l'eau ou équivalent. Ce stage nécessite une bonne aptitude au milieu montagnard,
une autonomie dans le travail et un intérêt pour la géologie et la climatologie.

Pour postuler

Logo Réserve Naturelle de Nohèdes

Réserve Naturelle de Nohèdes

Maison de la Réserve - Le Village
66500 Nohèdes

Site web : http://www.nohedes-nature.org

La date limite de réponse est dépassée : 03/02/2019

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste