Aller au contenu

Chargé(e) de mission Captages Grenelle

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDI
Localisation : Poitou-Charentes
Société : EPTB CharenteLogo EPTB Charente
Date limite de candidature : 22/02/2019 (publiée le 20/01/2019)

Présentation de l'offre

Présentation de l'Etablissement

L'EPTB Charente, Etablissement Public Territorial de Bassin Charente, créé il y a 40 ans, s'est transformé en syndicat mixte ouvert en 2017. Il regroupe à ce jour les Conseils départementaux de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne et Dordogne, 17 établissements publics de coopération intercommunale et 6 syndicats mixtes de bassin versant.
Ses missions concernent la gestion intégrée de la ressource en eau du bassin de la Charente (10 000 km²) et sont organisées autour des projets suivants :
- Prévention des inondations : l'EPTB Charente est la structure porteuse du PAPI (Programme d'Actions de Prévention des Inondations) Charente & Estuaire, des SLGRI (Stratégies Locales de Gestion du Risque d'Inondation - déclinaisons de la Directive Inondation) du territoire Saintes-Cognac-Angoulême et du littoral charentais-maritime.
- Schéma d'Aménagement et de Gestion de l'Eau : l'EPTB Charente est la structure porteuse du SAGE Charente, adopté en décembre 2018 par la Commission Locale de l'Eau et allant prochainement être soumis à l'enquête publique.
- Gestion quantitative : l'EPTB Charente est propriétaire du barrage de soutien d'étiage de Lavaud, porte le PGE (plan de gestion des étiages) de la Charente et co-anime trois projets de territoires (projets intégrés de reconquête de l'équilibre quantitatif).
- Gestion qualitative : l'EPTB Charente porte le programme de préservation contre les pollutions diffuses des captages Grenelle de Saint-Hippolyte et Coulonge, et pilote le réseau complémentaire de suivi de l'état des eaux et des milieux aquatiques (RECEMA).
- Milieux - continuité : l'EPTB Charente porte le programme de préservation et restauration des poissons migrateurs, au travers de sa cellule " migrateurs " constituée en partenariat avec deux autres structures.

L'EPTB Charente a engagé en 2012 une démarche de protection contre les pollutions diffuses sur le bassin d'alimentation de deux captages en eau superficielle identifiés comme captages stratégiques Grenelle, en partenariat avec le Syndicat des Eaux de la Charente-Maritime et la Communauté d'Agglomération de La Rochelle. Le programme d'actions de reconquête de la qualité de l'eau est effectif depuis début 2015. Cette démarche s'inscrit dans le cadre du programme régional " Re-Sources ".

Sous la responsabilité de la cheffe de projet pollutions diffuses, le chargé de mission " captages Grenelle " participe à la mise en œuvre et au suivi du programme d'action et travaille en lien étroit avec l'ensemble des partenaires du programme et notamment les Organisation Professionnelles Agricoles (Chambres d'Agriculture, Coopératives, Entreprises de Négoces, centres techniques, BNIC, Agrobio...).

Dans ce cadre, le chargé de mission :

* Participe au suivi technique, administratif et financier du programme d'actions et notamment :
- réalisation des fiches bilan annuel par sous bassins,
- appui méthodologique et technique des partenaires du programme,
- travail sur les indicateurs d'évaluation des actions et du programme.
* Participe à la mise en œuvre et au suivi du dispositif MAEC (Mesure Agro-Environnementales et Climatiques), réalise le bilan des campagnes et assure l'évaluation du dispositif.
* Participe à la mise en œuvre et au suivi du dispositif d'aide à l'investissement (PCAE).
* Participe à l'élaboration et à la conception d'outils de communication du programme d'actions : plaquettes, lettres d'infos semestrielles du BAC Coulonge et St Hippolyte, kakémonos.
* Participe à l'organisation d'une journée technique multi-partenariale.
* Participe à l'organisation des comités de pilotage, comités de suivis et autres réunions relatives au projet (préparation des éléments de prise de décision, animation, logistique, compte-rendu).
* Participe en tant que de besoin aux autres actions de l'EPTB Charente.

Conditions de recrutement

- Recrutement par voie statutaire ou contractuelle de catégorie A au grade d'ingénieur territorial.
- Poste basé à Saintes (Charente-Maritime), nombreux déplacements à prévoir (véhicule de service).
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + chèques déjeuner.
- Poste à pourvoir à compter du 1er avril 2019.

Profil recherché

- Formation supérieure (Bac+2 à Bac+5) en agriculture/agronomie.
- Connaissance en agronomie et environnement
- Connaissance du monde agricole et des acteurs de la gestion de l'eau.
- Connaissance techniques dans le domaine de la gestion de l'eau
- Capacités de gestion de projets et d'organisation.
- Connaissances du fonctionnement des collectivités.
- Qualités rédactionnelles et de synthèse.
- Qualités relationnelles et d'animation, goût pour l'écoute, le dialogue et la négociation
- Compétences outils bureautiques, bases de données et SIG.
- Permis B obligatoire.
- Expérience souhaitée.

La date limite de réponse est dépassée : 22/02/2019

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste