Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Reconquête de la qualité des eaux de Grangent

Type d'offre : Stage (10 semaines)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : Conseil départemental de la Loire
Date limite de candidature : 22/02/2019 (publiée le 21/01/2019)

Présentation de l'offre

Contexte

Le fleuve Loire, dans le département de la Loire est marqué par la présence de grands barrages tels que le barrage de Grangent.
Les eaux du barrage de Grangent sont situées à l'aval de rejets domestiques, industriels ou agricoles.

Des eaux en lien avec la retenue de Grangent (Loire et canal du Forez) sont notamment prélevées pour une utilisation de production d'eau destinée à la consommation humaine. Un plan très ambitieux de reconquête de la qualité doit précéder tout projet de renforcement de leur utilisation.

Même si des efforts importants de réduction des rejets polluants ont été réalisés, les sédiments accumulés dans le barrage ont "la mémoire" des rejets industriels effectués durant de nombreuses années.

Objectifs du stage

Dans le cadre de la mise en œuvre du SAGE Loire en Rhône Alpes, le stage doit permettre de mettre à jour les apports et flux de polluants (physico-chimique, micropolluant, toxique, etc) à partir des données de suivi des stations d’épuration, des données agricoles et industrielles. Deux stages ont déjà eu lieu sur la thématique de Grangent.

Ce stage se déroulera parallèlement aux travaux de recherche sur les sédiments des retenues, coordonnés par l’Établissement Public Loire (EP Loire).

Déroulement du stage

Le stagiaire conduira la démarche en s’appuyant sur :

-  un comité de pilotage rassemblant EDF, les Directions Départementales des

Territoires 42 et 43, l’Agence régionale de la santé, l’EP Loire, la FRAPNA 42, le Syndicat mixte d’aménagement des gorges de la Loire, le Département de la Haute Loire et Saint Etienne Métropole
-  Un comité technique : ARS, EDF, etc
Dans un premier temps, le stagiaire devra rassembler l’ensemble des données bibliographiques et informatiques concernant :

- les flux de polluants arrivant au plan d’eau, notamment auprès des contrats de rivières Ondaine et Semène, des SAGE Loire amont et Lignon, de l’agence de l’eau, des SATESEs 42 et 43

Dans un second temps, le stagiaire en fera l’analyse et la synthèse et comparera par rapport aux données antérieures.

Parallèlement, le stagiaire fera la synthèse des flux de Phosphore et Azote arrivant encore à la retenue et proposera, si nécessaire, et en concertation avec le comité de pilotage, des objectifs de réduction de ces flux au regard de la DCE.

Conditions

Stage basé sur SAINT ETIENNE (42)

Encadrement : Maud Poncet, chargée de mission milieux aquatiques à la Direction des Services Territoriaux et de l’Environnement

Durée : 10 semaines

Indemnisation : 15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale (correspond, pour information, en 2018, à 577.5 €/mois complet sans absence)

Frais de déplacements indemnisés sur la base des forfaits administratifs Voiture, outil informatique, bureautique et matériels fournis

Profil recherché

Niveau de formation : Bac +2 de type DUT ou BTS

Compétences et savoirs nécessaires :

-  Connaissance générale sur la gestion des milieux aquatiques et de l’eau,
-  Capacité à modéliser une dynamique de flux
-  Chimie de l’eau
-  Traitement de données (Excel, SIG)
-  Autonomie et organisation

Pour postuler

Candidature à transmettre à

Maud Poncet
Chargé de missions milieux aquatiques

Tél. 04 77 48 42 45 - Fax. 04 77 49 90 59

Département de la Loire
Pôle Aménagement et Développement Durable
Direction de l'Agriculture, de la Forêt et de l'Environnement 2 rue Charles de Gaulle - 42022 Cedex St Etienne

maud.poncet@loire.fr

La date limite de réponse est dépassée : 22/02/2019



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste