Aller au contenu

Evaluation et suivi des incidences de la restauration de la continuité écologique sur la faune inféodée aux milieux aquatiques

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Basse-Normandie
Société : Agence de l'eau Seine-NormandieLogo Agence de l'eau Seine-Normandie
Date limite de candidature : 23/02/2019 (publiée le 23/01/2019)

Présentation de l'offre

Intitulé : Evaluation et suivi des incidences de la restauration de la continuité écologique sur la faune inféodée aux milieux aquatiques : Bibliographie, adaptation ou élaboration de protocoles et rédaction du cahier des charges d’une étude pluriannuelle de suivi.

Lieu : Agence de l'Eau Seine-Normandie - Direction Territoriale et Maritime des Bocages Normands - Hérouville-Saint-Clair (14)

Durée : 6 mois

Début : 1er mars 2019 (date négocialbe)

Rémunération : 12,5% du plafond horaire de la Sécurité Sociale

Objectifs :

Descriptif :

Une solide recherche bibliographique permettra de faire l’état des lieux et de produire une synthèse des suivis faunistiques dans le cadre de travaux de restauration de milieux ou de rétablissement de la continuité écologique.

Le suivi de certains groupes faunistiques (présence/absence, densité, dynamique de population, déplacements/dispersion, analyses génétiques) envisagé :

La recherche bibliographique pourra également identifier, éventuellement, d’autres  espèces/taxons dont le suivi sera indicateur de l’amélioration du fonctionnement du milieu et de la qualité de l’eau.

Afin d’obtenir une chronique assez longue et donc représentative de l’état initial et d’éviter certains biais liés notamment à des conditions météorologiques/hydrologiques particulièrement favorables ou défavorables aux cortèges en place, il est essentiel que les suivis commencent à N-3 ou, à minima à N-2.

Cela nécessite d’échantillonner les retenues d’ouvrages condamnés à disparaître, mais dont la vidange ne serait pas engagée avant 2 ou idéalement 3 ans.

Les travaux du stagiaire seront suivis par un COPIL composé de l’Agence de l’eau, des services de l’Etat (DDTM, DREAL), des établissements publics en charge de la gestion et la protection de la faune et des milieux (ONCFS, AFB), d’unités de recherche, d’associations naturalistes et de la CATER Normandie.

Le stagiaire sera basé à Hérouville Saint Clair mais sera amené à se déplacer sur l’ensemble du territoire de l’ex Basse-Normandie. Il sera co-encadré par l’assistant d’opération du service Calvados et Orne de la DTM BN et une chargée d’étude du siège de l’Agence de l’eau basée à Nanterre (92).

Productions à l'issue du stage :

Profil recherché

L'Agence de l'Eau Seine-Normandie recherche un.e étudiant.e en MASTER 2 ou MASTER 1 ou Licence Professionnelle, pour un stage de 6 mois basé à Hérouville-Saint-Clair (Calvados) à partir du 1er mars 2019 (négociable), avec :

La date limite de réponse est dépassée : 23/02/2019

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste