Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Démarche innovante de gestion des eaux urbaines (H/F)

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Ile-de-France
Société : Association Espaces
Date limite de candidature : 27/03/2019 (publiée le 27/02/2019)

Présentation de l'offre

Participer à une démarche innovante initiée par Veolia, l’association Espaces et l’EPT GPSO pour utiliser les eaux de source et les eaux d’exhaures disponibles sur le territoire pour les besoins en eaux des Parcs et jardins, entretenir des rues et des réseaux d’assainissement, rafraichir les bâtiments publics, développer des îlots de fraicheur en ville, remettre l’eau sous forme de fontaines ou de canaux au cœur de la ville.

Ce projet s’inscrit dans les démarches innovantes menées par les collectivités pour s’adapter au réchauffement climatique et améliorer la qualité de vie des habitants tout en utilisant mieux les ressources en eau du territoire.

Ce projet s’inscrit dans la démarche du Plan Climat mené par la collectivité

Le Territoire concerné par le projet est l’Établissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouest.

La mission consiste, sous la responsabilité du chef de secteur eau et en lien avec le technicien rivière de l’association, à réaliser les missions suivantes :

  • Prendre connaissance des études réalisées depuis le début de la démarche en 2015.
  • Rencontrer les interlocuteurs (Veolia, Espaces, contacts pour les différents projets déjà identifiés, Collectivité,etc.).
  • Réaliser un état des lieux des sources et rejet d’exhaures disponibles sur le Territoire pour ces projets innovants.
  • Etudier les expériences déjà réalisées : il existe en effet quelques exemples de stockage d’eau de source, avec une utilisation par les services techniques municipaux. Rédaction d’une fiche de retour d’expérience pour chacune de ces réalisations, en vue d’une présentation d’un point d’étape fin mars 2019.
  • De Mars à Juin 2019 : identifier et préparer plusieurs projets par ville en vue d’une sélection par la collectivité.
  • De Juin à juillet 2019 : établir une fiche de 3 pages pour chaque projet sélectionné par la collectivité (8 au total).

Modalités

  • Statut : Stagiaire,
  • Durée : 6 mois à compter du 01/04/19,
  • Temps de présence: 35 h hebdomadaires,
  • Lieu de travail : Association Espaces, Chaville (92),
  • Gratification mensuelle : 568,76 € avec prise en charge à 50% des frais de transports et accès au restaurant d’entreprise avec participation employeur.

Profil recherché

Profil recherché

  • Autonomie et rigueur,
  • Notions sur les différentes thématiques liées à la gestion des eaux urbaines et intérêt pour les approches innovantes (milieux aquatiques, techniques alternatives de gestion des eaux pluviales, projets de lutte contre le réchauffement, gestion innovante des eaux…),
  • bonne capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse,
  • maîtrise de l’outil informatique : Pack office (Word, Excel, PowerPoint).

La connaissance de la politique et des acteurs de l’eau est un « + ».

Formation

Formation Bac +4 Bac+5 dans le domaine de la gestion de l’eau et de l’environnement : INA PG, ENGREF, ENGEES, Universités, Ecole des Ponts & Chaussée.

Pour postuler

CV et lettre de motivation à adresser par courriel uniquement à l’attention de Pierrick COCHARD en indiquant la référence du stage.

Courriel : pierrick.cochard@association-espaces.org

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste