Suivi des eaux de baignades
Type d'offre : Stage (2 à 3 mois)
Localisation : Bretagne
Société : Ville de Douarnenez
Date limite de candidature : 18/03/2019 (publiée le 05/03/2019)
Présentation de l'offre
Le service Environnement de la ville de Douarnenez a pour cœur de métier la gestion des espaces verts, espaces naturels et patrimoniaux de la ville tels que les parcs, l’île Tristan, les Plomarc'h et la plupart des espaces fleuris de la ville.
Il a aussi en charge la plupart des thématiques environnementales dont la gestion des eaux littorales, notamment de baignade sur les plages en constante liaison avec les différents acteurs des bassins versants.
Ce stage s'inscrit dans le prolongement des profils d'eaux de baignade.
La plage du Ris sera fermée à la baignade en 2019. Toutefois la ville de Douarnenez s’est engagée auprès des services de l’état à poursuivre ses analyses quotidiennes sur la plage du Ris afin de suivre de manière fine l’évolution de la qualité des eaux de cette plage et d’affiner le modèle prédictif des pollutions.
Mission :
La ville de Douarnenez rencontre depuis plusieurs années des pollutions bactériennes sur les Plages du Ris, de Pors Cad et dans une moindre mesure sur celle des Dames.
L'objectif principal de ce stage sera de réaliser des prélèvements d'eau au quotidien et d’affiner la connaissance des conditions causant les pollutions rencontrées sur les plages, en particulier celle du Ris. L’aboutissement de ce travail serait la création d’un modèle prédictif plus performant que le modèle actuel (modèle actuel : fermeture à la baignade lorsque les pluies cumulées sur 24h sont supérieures à 10mm).
La mission du stagiaire consistera aussi à chercher les moyens permettant de réduire voire supprimer ces pollutions en participant à l’indentification des sources de pollution sur le bassin versant concerné. Pour cela le stagiaire pourra s'appuyer sur les données recueillies de manière quotidienne en été ces dernières années.
Ce stage sera réalisé en lien avec les acteurs du bassin versant (service des eaux de Douarnenez Communauté, EPAB, PNMI, DDTM, ARS…).
Suivi par les responsables du service, le stagiaire devra, en lien avec les opérateurs extra-communaux :
- Effectuer de manière quotidienne des prélèvements et des mesures bactériologiques sur site à l'aide matériels à lecture rapide,
- Procéder à l’affichage de la qualité des eaux de baignade sur les plages
- Etablir une stratégie d’investigation (par exemple découpage du bassin versant en unités plus petites) et réaliser des prélèvements, en lien avec les autres acteurs du bassin (sur le territoire communal, voire extra-communal),
- Participer à la mise en place des procédures et des documents de suivi,
- Rechercher, recevoir, analyser, consigner et transmettre les données et informations nécessaires au à la justification des résultats obtenus
- Réaliser l’ensemble de ces opérations dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité du travail et de la protection de l’
- Définir, en lien avec les membres du service, la meilleure stratégie pour améliorer le modèle prédictif de pollutions de la plage du Ris (prise en compte ou non du vent, des courants, des coefficients de marées…).
- Produire un nouveau modèle prédictif.
Moyens techniques : mise à disposition d'un véhicule partagé avec d'autres services ;
Moyens informatiques – ordinateur portable. Bureau partagé. Possibilités de logement mais non garantie au moment de la parution de l’offre.
Conditions financières et administratives :
Stage de 2 à 3 mois (période juin à septembre 2017 idéalement), 35h/sem, basé à Douarnenez
Indemnisation (sous réserve de durée) : selon la réglementation en vigueur.
Possibilité de logement (non garantie au moment de la parution de l’offre).
Stage sous la compétence administrative de la Commune de Douarnenez.
Profil recherché
Savoir pré requis : fondamentaux de la qualité bactériologie des eaux; bonne base de connaissances liées à l'hydrologie marine et du fonctionnement d’un bassin versant. Bonnes connaissances des calculs statistiques. Le permis voiture est indispensable.
Savoir être : autonomie pragmatisme, ouverture d'esprit, curiosité, esprit opérationnel, esprit de synthèse, qualités rédactionnelles indispensables, la culture technique est un atout
Compétences :
Ce stage nécessite de disposer d'un niveau d'études d'au minimum Bac+2 dans les domaines de la protection de l’environnement, de la qualité de l'eau ou de la conduite de projets. logiciels «classiques » (Word, Excel, Access, libre office …). Des compétences dans l’utilisation des logiciels d’analyses statistiques sont souhaitées (R).
La date limite de réponse est dépassée : 18/03/2019
Veille eau c'est aussi
UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste