Aller au contenu

Gestionnaire des marais du narbonnais

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDI
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : Syndicat mixte de gestion du Parc Régional de la Narbonnaise
Date limite de candidature : 01/06/2019 (publiée le 02/04/2019)

Présentation de l'offre

Le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée (PNR) est actuellement co-gestionnaire de plusieurs sites du Conservatoire du littoral sur son territoire. Sur la commune de Narbonne, la municipalité lui a délégué la gestion du site des Marais du Narbonnais dont les 615 ha sont répartis sur plusieurs domaines : Grand Castélou, Petit Castélou, Grand Tournebelle, Tournebelle le neuf, anciens étangs du Cercle et du Labrador. La majeure partie de ces espaces sont à proximité immédiate du Canal de la Robine, patrimoine mondial de l'UNESCO, et sont inclus dans le site classé des abords du Canal.
Par ailleurs, près de 200 ha de Domaine public maritime sont en cours d'affectation au Conservatoire du Littoral. Le Parc naturel régional est donc gestionnaire délégué d'un site de près de 900ha : les Marais du Narbonnais.

Dans le cadre de la gestion de ce site, les domaines d'intervention du PNR sont les suivants :

- la coordination générale des actions de gestion et des acteurs locaux, notamment agricoles
- coordonne la gestion et la maintenance des ouvrages et infrastructures, notamment hydrauliques
- le suivi de la gestion patrimoniale (habitats naturels et espèces)
- le suivi quantitatif et qualitatif de la gestion hydraulique
- le suivi des travaux (hydrauliques,...)
- le suivi des activités agricoles (perception des redevances agricoles), cynégétiques et toute occupation du domaine (bonne application des termes des conventions d'usage)
- coordonne la surveillance et l'entretien des sites

Le Parc missionne pour ces tâches, un gestionnaire à plein temps (objet de la présente fiche de poste) et un technicien - garde du littoral, à mi-temps.
La commune de Narbonne décide d'organiser sa contribution à la gestion des sites autour de sa participation à la définition du projet de gestion et à sa réalisation par la mise à disposition d'une partie des moyens nécessaires à l'action (techniques, humain, financier, ...), ainsi que de sa participation au comité de suivi des sites. Au-delà, elle confie la gestion des sites par délégation au Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée.
La commune missionne un garde particulier pour l'entretien, la gestion hydraulique, certains suivis, l'accueil de publics et la surveillance du site.

Aujourd'hui, la commune de Narbonne et ses partenaires, Conservatoire du Littoral, Parc naturel régional, Région Occitanie, Département de l'Aude, Agglomération du Grand Narbonne et État, projette d'installer au cœur des Marais du Narbonnais, au Grand Castélou, la Maison de la Narbonnaise - Maison du Parc. Les anciens bâtiments agricoles de ce Domaine vont ainsi accueillir dès 2021 l'ensemble de l'équipe du Parc, son atelier technique, sa classe " Ramsar ", équipée pour recevoir les écoles du territoire à la découverte des patrimoines naturels et paysagers de la Narbonnaise, dans le cadre du projet " école du Parc ", et l'atelier de charpenterie de marine, chantier d'insertion. Le site accueillera aussi un vaste espace d'interprétation permettant de faire découvrir au public les patrimoines naturels, paysagers, culturels et historiques de la Narbonnaise. L'objectif à terme est de pouvoir accueillir 35000 personnes /an sur le Domaine.
Le Parc naturel régional ne sera pas chargé de la gestion de cet équipement écotouristique structurant sur le territoire, mais en tant que gestionnaire délégué du Domaine du Conservatoire du Littoral sur lequel il est installé, le PNR devra être en coordination et articulation permanente avec l'établissement écotouristique chargé d'administrer l'équipement écotouristique

Description du poste de gestionnaire des Marais du Narbonnais

Le poste correspond à la dénomination " gestionnaire de site protégé / conservateur " du référentiel des métiers de l'AFB.
Les missions générales du poste sont la gestion opérationnelle de ce site du Conservatoire du Littoral.
Le gestionnaire recruté intervient sous la responsabilité de la cheffe de service Lagunes & zones humides et de la direction du Parc.

Les missions générales du poste sont la gestion du site du Conservatoire du littoral des Marais du Narbonnais :

- la planification et la coordination de l'ensemble des actions sur le site (travaux de gestion des espaces naturels, accueil des publics, préservation des patrimoines naturels, archéologiques, etc.), le suivi de leur réalisation,
- les suivis et études et leur validation scientifique,
- l'animation du comité de gestion,
- le lien avec les partenaires techniques et financiers, ainsi que les usagers du site,
- la programmation technique et financière, les bilans techniques et administratifs.

Conditions générales d'exercice

- Poste à temps plein
- Poste de titulaire de la fonction publique territoriale
- Poste sous la responsabilité de la cheffe du pôle Lagunes et Zones humides, et du Directeur du Parc naturel régional
- Durée et type de contrat : permanent
- Poste à pourvoir au 3 juin 2019
- Poste basé au Domaine du Grand Castélou (Narbonne). Les activités s'exerceront sur l'ensemble du site des Marais du Narbonnais.
- Salaire mensuel brut : selon grille

Profil recherché

Compétences requises

- Connaissances en écologie, en particulier des zones humides et/ou des milieux littoraux notamment méditerranéens
Connaissances naturalistes (botanique, ornithologie ...)
Connaissances de la réglementation européenne et nationale en matière de gestion de l'environnement
Connaissance des outils de gestion des espaces naturels et de police de la nature

- Savoir-faire :

o Conduite de projet
o Rédaction de cahiers des charges, lancement et suivi d'études
o Suivis scientifiques et naturalistes, mise en place de protocoles, en assurer la mise en œuvre
o Capacités à la vulgarisation scientifique
o Évaluation et suivi de la mise en œuvre des actions : indicateurs de suivi, etc.
o Organisation et animation de son temps de travail et coordination avec d'autres
o Suivi administratif et financier, programmation annuelle et bilans
o Animation de réunions et expression orale
o Maîtrise de l'outil informatique et en particulier du SIG (QGIS ou ArcMap)
o Sens pratique et capacité à assurer des travaux légers de maintenance des équipements / encadrement de travaux en espace naturel
o Gestion hydraulique
o Connaissance de la vie et du fonctionnement des collectivités locales

- Savoir-être :

o Autonomie, capacité d'organisation et de gestion de projets, prise de responsabilité et grande rigueur dans le travail
o Adaptabilité
o Qualités relationnelles, de travail en équipe
o Capacité à dégager des compromis, à créer et à faire vivre dans le temps une dynamique multi acteurs, savoir travailler en réseau
o Diplomatie, sens politique et stratégique, aptitudes à la négociation et qualités de persuasion.
Formations requises : BAC+3 à BAC+5 dans le domaine de l'écologie, des sciences de la nature, de l'environnement et/ou expérience significative sur un poste similaire dans un espace naturel protégé
Permis B obligatoire

Expérience de 5 ans minimum dans le domaine de l'écologie, des sciences de la nature, de l'environnement et/ou expérience significative sur un poste similaire dans un espace naturel protégé.

La date limite de réponse est dépassée : 01/06/2019

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste