Aller au contenu

Appui à un inventaire zones humides H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (2 à 4 mois)
Localisation : Alsace
Société : Conseil départemental du Haut-RhinLogo Conseil départemental du Haut-Rhin
Date limite de candidature : 30/04/2019 (publiée le 03/04/2019)

Présentation de l'offre

Contexte :

Les zones humides assurent de nombreuses fonctions (hydrauliques, biogéochimiques et écologiques). Elles contribuent à la préservation de la ressource en eau, tant au niveau qualitatif que quantitatif. Ces services rendus sont d’autant plus précieux qu’ils sont gratuits, moyennant une gestion et un entretien adapté, et difficilement compensables en cas de dégradation ou de destruction. C’est pourquoi, il est essentiel de préserver ces milieux.

Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin (SDAGE) Rhin‑Meuse rend prioritaire la préservation des zones humides qu’elles soient ordinaires ou remarquables. Remarquables lorsqu’elles présentent un fonctionnement biologique préservé ou une biodiversité exceptionnelle, et ordinaires lorsqu’elles ne présentent pas ces critères de remarquabilité. Ces dernières sont encore méconnues et sont particulièrement menacées. Elles montrent néanmoins toutes les caractéristiques d’une zone humide (hydrologie, végétation adaptée, nature du sol, etc.) et remplissent des fonctions hydrauliques essentielles.

Le territoire haut-rhinois a fait l’objet d’un inventaire de ces zones humides en 1996 et 205 sites remarquables avaient ainsi été retenus. Il est aujourd’hui nécessaire de mettre à jour cet inventaire et de l’étendre aux zones humides ordinaires, bien souvent encore non répertoriées. Elle a débuté en 2013 et est réalisée en accord avec le calendrier d’animation des Schémas d’Aménagement et de Gestions des Eaux (SAGE).

La mission est définie en trois grandes étapes : 1) pré-localisation des zones humides au bureau par la collecte de données et leur analyse (saison hivernale), 2) localisation des zones humides sur le terrain par un inventaire botanique (printemps-été) et 3) restitution des résultats et analyse de données (saison hivernale). Le stagiaire intègrera l’équipe pour la phase de localisation. Cette étape implique des déplacements sur le terrain très fréquents. Le stagiaire complètera la phase terrain par des analyses de données.

Missions confiées :

Le stagiaire H/F aura pour mission l’appui à l’inventaire des zones humides du Département. Les tâches seront décomposées comme suit :

Familiarisation avec les éléments utilisés lors du stage : méthodologie de délimitation et de caractérisation des zones humides, plantes caractéristiques par photos et herbier, outils de travail (tablette tactile équipée d’un GPS pour la phase terrain, guides d’identification, SIG, logiciel GWERN).

Inventaires floristiques principalement dans des milieux ouverts, en présence de la tutrice puis en autonomie (~3 jours par semaine).

Période de stage :

2 à 4 mois entre avril et août.

 Date limite de réception des candidatures : 30 avril 2019.

Localisation :

Locaux du Service Environnement et Agriculture

Direction de l’Environnement et du Cadre de Vie

78 Avenue d’Alsace

68 006 COLMAR

Profil recherché

La date limite de réponse est dépassée : 30/04/2019

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste