Aller au contenu

Chargé de mission GEMAPI H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD (36 mois)
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : Communauté Locale de l'Eau du Drac Amont (CLEDA)Logo Communauté Locale de l'Eau du Drac Amont (CLEDA)
Date limite de candidature : 06/09/2019 (publiée le 29/07/2019)

Présentation de l'offre

Employeur et situation

Le Syndicat Mixte de la Communauté Locale de l’Eau du Drac Amont (CLEDA) regroupe 4 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale du bassin versant du Haut-Drac, dans les Hautes-Alpes et en Isère. Le siège est situé à Saint-Bonnet-en-Champsaur (05500).

Placée sous l’autorité du Président, l’équipe actuelle est composée de 2 personnes. Le poste n°1 est un poste de Chargé de mission avec un profil de type Direction. A ce titre, il assure notamment la supervision des activités du poste n°2 qui le seconde sur plusieurs des activités du syndicat. Ainsi, et à l’exception de certaines activités bien distinctes, les activités des chargés de mission s’effectuent souvent en binôme.

Le périmètre d’intervention statutaire du syndicat est défini par les limites du bassin versant hydrographique du Haut-Drac (des sources du Drac dans les Hautes-Alpes jusqu’au barrage formant la retenue du Sautet en Isère) d’une superficie de 1 000 km² en très grande majorité située sur le département des Hautes-Alpes. Ce territoire concerne 34 communes, 13 000 habitants (population municipale) et 24 masses d’eau au sens du SDAGE RM.

Ce syndicat a été créé en 2004 pour constituer la structure porteuse du SAGE Drac amont.

Au fil des années les missions de la CLEDA se sont élargies. Ses missions principales sont aujourd’hui les suivantes :

Le Syndicat est régi par le Code Général des Collectivités Territoriales c’est-à-dire le même régime juridique et administratif que toute collectivité et EPCI.

Une révision statutaire est en cours pour se conformer à la compétence GEMAPI et formaliser son transfert de la part de ses EPCI membres.

Dans le contexte de la mise en place de la Loi NOTRE, certains EPCI du bassin versant ont décidé de confier à la CLEDA la compétence GEMAPI. Afin d’assurer la mise en place opérationnelle de cette compétence, la CLEDA a engagé une procédure de reconnaissance en tant qu’Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux (EPAGE) qui devrait aboutir en fin d’année 2019. D’autre part, et pour se doter d’un outil de planification et de financement des études et travaux en lien avec la protection des inondations, le syndicat a déposé un dossier de candidature en vue d’une labellisation STEPRIM (Stratégie Territorial de Prévention des Risques en Montagne) du territoire.

Compte tenu des enjeux, l’exercice de la compétence GEMAPI requière une montée en compétences et en moyens humains du syndicat en particulier sur le domaine de la prévention des inondations et de la gestion des digues en systèmes d’endiguement.

C’est dans ce contexte qu’intervient la présente offre d’emploi.  

Missions

Ce poste s’inscrit notamment dans le cadre réglementaire du décret dit digues de mai 2015 relatif aux règles applicables aux ouvrages construits ou aménagés en vue de prévenir les inondations et aux règles de sûreté des ouvrages hydrauliques. Il a pour vocation le pilotage et la mise en œuvre de la gestion des digues, systèmes d’endiguement, ouvrages et aménagements hydrauliques en intégrant la problématique de la restauration hydromorphologique et de l’espace de bon fonctionnement. Il a aussi vocation à animer et à mettre en place certaines actions du STEPRIM d’intention sous maîtrise d’ouvrage syndicale.

Plus précisément, sous l’autorité du Président et du directeur et en collaboration avec l’équipe en place, les principales activités du chargé de mission GEMAPI s’articuleront autour des thématiques suivantes :

Missions principales :

Missions transversales liées au fonctionnement du syndicat :

Positionnement hiérarchique et relations fonctionnelles

Conditions d’exercice des missions

Statut salarial et rémunération

Evolution possible du poste :

Profil recherché

Niveau, Formations, diplômes et qualifications requis : Bac +5, formation de niveau I dans le domaine prioritaire de l’hydrologie-hydraulique-hydromorphologie, de l’ingénierie dans les thématiques concernées, dans le domaine secondaire de l’environnement, de la gestion intégrée de l’eau et des risques naturels.

Compétences et expériences requises :

2 ans d’expériences dans une ou plusieurs des activités suivantes : Pilotage ou réalisation de maîtrise d’ouvrage ou d’oeuvre de travaux et d’études hydrauliques sur digues en rivières / pilotage ou réalisation d’études et travaux géotechniques / plus globalement en marchés publics (de services, de travaux) en hydraulique / animation et mise en œuvre d’outil de gestion des risques naturels ;
Écoute, diplomatie, rigueur, sens du travail en équipe et des responsabilités, bon communicant-pédagogue ;
Forte capacité d’adaptation, de polyvalence et d’autonomie, capacité à acquérir de nouvelles compétences, capacité à être force de proposition ;
Bonne capacité de synthèse et bonne qualité rédactionnelle ;
Connaissance affirmée de l’hydrologie et de l’hydraulique fluviale-torrentielle, de la réglementation « risques Inondations et ouvrages hydrauliques », connaissance ou pratique de modélisation hydraulique et hydrologique, de la géotechnique est un plus ;
Connaissance souhaitée en finances publiques et budget ;
Connaissance indispensable et facilité d’utilisation des outils informatiques (pack office / MapInfo-QGIS).

La date limite de réponse est dépassée : 06/09/2019

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste