Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Période de reproduction des palourdes H/F

Type d'offre : Stage (2 mois)
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : GIPREB
Date limite de candidature : 20/12/2019 (publiée le 15/09/2019)

Présentation de l'offre

Le Gipreb est un Syndicat Mixte à vocation d’étude et de concertation pour la réhabilitation écologique de l’étang de Berre (Ouest de Marseille). Ses missions principales sont le suivi scientifique, l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre du contrat d’étang de Berre et l’animation de la concertation qui leur est associée.

Depuis quelques années, le Gipreb a assisté à un retour de bivalves fouisseurs sur la bordure littorale de l’étang de Berre et notamment d’espèces consommées, telle que les palourdes (Ruditapes philipinarum). Ainsi, de plus en plus d’usagers participent à l’exploitation de cette ressource. La pêche à pied de loisir a ainsi été réglementée en 2015, et la pêche professionnelle a démarré le 1er février 2018. En septembre 2018, la pêche des palourdes a été interrompue à la suite d’un épisode de mortalité massive lié à des anoxies durant l’été.

Depuis mai 2018, une thèse de doctorat en cours sur le sujet, en lien avec les autorités de l’Etat et les pêcheurs professionnels. Cette étude a pour but d’améliorer les connaissances sur la palourde japonaise dans l’étang de Berre, et de créer un modèle de gestion de la pêche. Le cycle de vie de Ruditapes philipinarum est variable géographiquement et inter-annuellement(Genez et al. 2015). Peu d'information existe sur la biologie de R. philippinarum dans les lagunes méditerranéennes en général. Depuis le début de la thèse, des suivis mensuels sont réalisés afin de connaître la ou les périodes de reproduction des palourdes japonaises dans l’étang de Berre.

Le Gipreb propose un stage avec pour objectif la participation active à la récolte des échantillons in situ, ainsi qu’au travail en laboratoire afin de déterminer l’indice de développement gonadique et l’indice de condition (Dang et al. 2010) et à l’interprétation des données depuis le début des suivis (mai 2018). 

Le stagiaire H/F pourra également participer aux autres missions du Gipreb (observatoire du milieu, qualité des eaux de baignade, nautisme, suivi Natura 2000, …).

Le stage devra durer au 2 mois durant le printemps 2020.

Il sera basé à Berre l’Étang (Bouches-du-Rhône).

Profil recherché

Le stagiaire H/F devra montrer des capacités à travailler sur le terrain et en laboratoire ainsi qu’à l’analyse des données.

Pour postuler

Les candidatures sont à envoyer à mahe.gipreb@gmail.com avant fin décembre.

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste