Aller au contenu

Etude du fonctionnement hydrologique, à plusieurs échelles temporelles, d’un petit bassin versant méditerranéen, le Réal Collobrier

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : InraeLogo Inrae
Date limite de candidature : 30/10/2019 (publiée le 30/09/2019)

Présentation de l'offre

Avec des étés chauds et secs et d’importants évènements de pluie en automne, le climat méditerranéen présente une variabilité marquée ([2]) amenée à évoluer dans un contexte de changement climatique. En effet, des études récentes sur la région mettent en avant une intensification de la fréquence des extrêmes de précipitations (e.g. [8, 11, 12]) et de sècheresses météorologiques (e.g. [5]). Ainsi, l’amélioration de la compréhension et de la prévision des réponses hydrologiques en contexte instationnaire représente un enjeu crucial, notamment pour la gestion intégrée de la ressource en eau et pour celle des impacts liés aux évènements extrêmes (étiages, crues éclair).

L’objectif de ce stage est d’étudier le fonctionnement hydrologique, à plusieurs échelles temporelles, d’un petit bassin versant méditerrannéen, le Réal Collobrier (70 km2 ) instrumenté depuis 50 ans (cf. analyse de tendances dans [3]), au travers de modélisations hydrologiques distribuées de complexités croissantes. On s’interessera à l’analyse du bilan hydrologique puis à la modélisation de la génération des écoulements et leur routage sur les versants et dans le réseau hydrographique. L’utilisation de descripteurs physiographiques et climatiques sera testée en vue de mieux contraindre la spatialisation, la célérité et l’aggrégation des processus. Une méthodologie de modélisation sera mise au point à partir : (i) de l’analyse (en particulier spectrale [10]) de données multi-sourcées et de sorties de modèles régionaux ; (ii) de cas tests synthétiques et d’analyses de sensibilité systématiques ; (ii) du modèle (continu) GRD ([7, 6]) développé au sein de l’unité de recherche RECOVER1 d’Irstea à Aix-en- Provence ; (iv) du modèle (évènementiel) MARINE développé à l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT2) (cf. [9, 4, 1]).

Profil recherché

Ce travail sera réalisé en collaboration avec le groupe Hegie de l’IMFT (modélisation hydrodynamique et à base physique, crues éclair) et le centre de géosciences de Mines Paris-Tech (analyses spectrales, aspects temps long et hydrogéologie).

La date limite de réponse est dépassée : 30/10/2019

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste