Aller au contenu

Test du modèle hydrologique distribué CREST dans le cadre du projet PICS

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : InraeLogo Inrae
Date limite de candidature : 02/11/2019 (publiée le 02/10/2019)

Présentation de l'offre

Contexte et objectif

Se produisant sur de petits bassins versant et de façon soudaine, les crues éclair génèrent d’importants dégâts humains et matériels. Le projet PICS vise à développer et évaluer des chaînes de prévision permettant de mieux anticiper ces crues afin de réduire autant que possible leurs impacts (http://pics.ifsttar.fr/).

Dans ce contexte, l’objectif du stage est comparer deux modèles hydrologiques distribués utilisés actuellement au sein de systèmes d’alerte opérationels, en France et aux États-Unis :

Développé au sein du National Severe Storm Laboratory (https://www.nssl.noaa.gov/), le modèle CREST a été implémenté sur l’ensemble des Etats-Unis. Des applications ont également déjà été réalisées en Afrique, en Inde et en Amérique du Sud.

Le modèle GRD est quant à lui développé au sein de l’unité de recherche RECOVER d’Irstea à Aix-en- Provence (https://www.irstea.fr/fr/recherche/unites-de-recherche/recover). Dans le cadre d’un travail de thèse en cours, des tests ont été effectués à l’aide de 10 années de données continues, sur une vingtaine de bassins versant, contenant chacun plusieurs sous-bassins jaugés. L’intérêt de ce jeu de données est de tester la capacité du modèle à simuler spatialement les débits, en se validant sur des chroniques n’ayant pas servi à caler.

Le stage consistera à appliquer le modèle CREST sur le même jeu de données, et à comparer les résultats obtenus avec ceux de GRD. Ce travail s'effectuera en collaboration avec le NSSL, qui fournira le code de calcul de CREST et participera au suivi de l’avancement (par visio-conférence).

Travail demandé

Les étapes du travail sont les suivantes :

Durée du stage :

de 4 à 6 mois, date de démarrage à convenance le 1er du mois entre janvier et mars 2020.

Valorisation du stage :

Irstea étant un organisme de recherche appliquée, ce stage pourra être valorisé aussi bien dans le domaine de la recherche (pour une poursuite en thèse) que dans celui de l’opérationel au sein d’un bureau d’études.

Gratification de stage :

de 554,40 €/mois et prise en charge des éventuels frais de mission.

Conditions de travail :

Le stagiaire sera basé dans l’unité de recherche RECOVER, à Irstea Aix-en-Provence, 3275 Route Cézanne, CS 40061, 13182 Aix en Provence Cedex 5
Les horaires sont définis dans la convention de stage et fixés à 35 heures par semaine.

Profil recherché

La date limite de réponse est dépassée : 02/11/2019



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 2 800 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste