Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Caractérisation des régimes hydrologiques des bassins versants de l’Infrastructure de Recherche OZCAR (Observatoires de la Zone Critique. Applications et Recherche) à l’aide de signatures hydrologiques

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : Irstea
Date limite de candidature : 03/11/2019 (publiée le 03/10/2019)

Présentation de l'offre

Contexte

L’Infrastructure de Recherche (IR) OZCAR (Observatoire de la Zone Critique – Applications et Recherche) regroupe 22 observatoires s’intéressant aux différents compartiments de la zone critique : hydrologie, hydrogéologie, cryosphère, échanges surface – atmosphère, tourbières. Elle regroupe plusieurs centaines de chercheurs, ingénieurs et techniciens travaillant sur des sites hautement instrumentés (plus d’une soixantaine de sites). A ce jour, peu de travaux ont porté sur un ensemble d’observatoires d’OZCAR afin de mettre en œuvre des études comparatives entre sites instrumentés dans des contextes hydroclimatiques et géologiques différents. Plusieurs travaux en cours (Horner, 2020, Horner et al., 2019, Branger et al., soumis) a permis de proposer un ensemble de signatures hydrologiques, qui sont des grandeurs caractéristiques dérivées des données (pluie, débit, température, humidité du sol), permettant de caractériser le fonctionnement d’un bassin versant : coefficient de ruissellement, pente caractéristique de la courbe des débits classés, indicateurs tirés des récessions de débit, indices de changement de comportements des bassins. L’hypothèse de travail, qui sera évaluée dans ce stage, est que l’ensemble des signatures hydrologiques permet de dégager – pour les échelles de temps annuelles à saisonnières – les déterminants des comportements des bassins versants (géologie, topographie, occupation du sol, pédologie).

Objectifs du stage

L’objectif du stage est d’estimer ces signatures hydrologiques sur un ensemble de bassins versants de l’IR OZCAR afin de caractériser les régimes hydrologiques de ces bassins à partir de données de pluie, de débit, de température et si possible d’humidité du sol. A partir de ces signatures, des analyses statistiques seront menées pour dégager des ressemblances/dissemblances dans les comportements des bassins versants en fonction de leurs géologies, climats, occupations du sol, topographies. Cette première caractérisation des bassins versants permettra de fournir un cadre comparatif pour d’autres analyses en cours dans OZCAR, et plus ciblées sur un nombre restreint de bassins versants (modélisation, analyse des signaux géochimiques), en donnant des éléments objectifs pour évaluer la représentativité d’un sous-ensemble de bassins.

Les étapes du travail seront les suivantes :

- Récupération et mise en forme des données pour l’analyse (pas de temps journalier) (Ce travail bénéficiera d’un inventaire des données déjà réalisé dans le cadre d’un postdoctorat en modélisation de la zone critique dans OZCAR)
- Calcul des signatures hydrologiques à l’aide de scripts sous R
- Analyse statistique du jeu de signatures obtenu sur l’ensemble des bassins versants et identification des facteurs déterminants ces signatures.

Durée du stage

Environ 6 mois en 2020

Lieu

Irstea Lyon, UR RiverLy, 5 rue de la Doua, 69100 Villeurbanne

Indemnités

Gratification de stage de 554.40€ /mois environ

Profil recherché

Etudiant de Master 2 ou dernière année d’école d’ingénieurs ayant de bonnes connaissances en hydrologie, si possible en statistiques. Compétences en programmation sous R et/ou Matlab. Une bonne capacité de travail en équipe ainsi que de dialogue avec les producteurs de données est attendue. Bonnes capacités de rédaction.

Pour postuler

Isabelle Braud, Irstea UR RiverLy, Tel : 04 72 20 87 78, email isabelle.braud@irstea.fr



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1500 publications classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste