Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Etude pour l’amélioration de la continuité piscicole de l’axe du Curé H/F

Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation : Poitou-Charentes
Société : Syndicat union des marais de la Charente maritime (UNIMA)
Date limite de candidature : 22/12/2019 (publiée le 24/11/2019)

Présentation de l'offre

Contexte :

Le territoire du Nord Aunis en Charente-Maritime est un marais doux, constitué par un maillage hydraulique dense. Il fait partie de la Zone d’Action Prioritaire (ZAP) du Plan National de Gestion de l’Anguille (PGA) dans l’optique de reconstitution de l’espèce. En effet, ce milieu est favorable aux civelles et anguilles jaunes notamment, qui colonisent ces habitats depuis la mer. Cependant, pour accéder à la grande majorité de ces habitats, l’anguille, en contexte de marais rétro-littoraux, se trouve confrontée à de nombreux obstacles (ouvrages à la mer et d’étagement). L’axe du Curé fait partie des axes classés au L.214-17 à traiter en priorité sur ce territoire. Plusieurs actions sur cette thématique ont donc été intégrées au Contrat Territorial des Milieux Aquatiques (CTMA) porté par le SIEAGH (syndicat Intercommunal pour l’Entretien, l’Aménagement et la Gestion Hydraulique) du Curé qui a confié ces missions à l’UNIMA.

Objectifs de l’étude :

Le stage a pour objectif d’accompagner la structure sur une étude de mise en conformité du canal du Curé (et de ses marais latéraux) au titre du L.214-17 :

  • stratégie d’amélioration de la continuité piscicole de l’axe Curé en intégrant les marais latéraux en interaction hydraulique,
  • conception des dispositifs,
  • concertation,
  • approche réglementaire.

Méthode :

Le stagiaire participera à l’ensemble des étapes de l’étude :

  • Diagnostic - Acquisition de connaissance générale sur le territoire, les problématiques et enjeux :
    • caractérisation de l’influence de la baie de l’Aiguillon sur le milieu amont (hydraulique, salinité, apport sédimentaire)
    • Caractérisation de l’axe du Curé (classements réglementaires, hydromorphologie, ouvrages, modalités de gestion, principaux enjeux…)
  • Etablissement de la stratégie d’amélioration de la continuité de l’axe du Curé pour chaque ouvrage sous forme de fiches synthétiques : dispositif à mettre en œuvre, son fonctionnement et efficacité, son incidence…
  • Dimensionnement du dispositif sur l’ouvrage à la mer du Curé : modélisation des modalités de franchissabilité selon plusieurs scenarios
  • Proposition d’outils de suivi et protocoles de gestion

Le stage sera constitué des activités suivantes :

  • un travail d’analyse bibliographique (récupération des données de suivi ou d’inventaires existantes, biologie de l’espèce…),
  • des rencontres avec les acteurs locaux et gestionnaires,
  • des prospections terrain pour l’analyse des sites et ouvrages avec repérage GPS et métrologie (niveaux d’eau, salinité, turbidité),
  • l’intégration d’outils de modélisation hydraulique,
  • de la cartographie (QGIS)
  • un travail rédactionnel dans l’optique d’une validation réglementaire

Au-delà des missions du stage, la personne sera intégrée à l’équipe Qualité et sera susceptible de participer ponctuellement à d’autres missions de suivi et de développement.

Le stage sera rémunéré (gratification légale minimale).

Le stage sera basé à Périgny (17) au sein du Bureau d’Etudes (Cellule Qualité et vulnérabilité des milieux récepteurs).

La rédaction d’un rapport de stage est attendue.

Périodes de stage : Stage de 4 à 6 mois. Disponibilité à partir de début 2020.

Profil recherché

De formation BAC+5 en gestion de l’eau et des milieux aquatiques, gestion intégrée des bassins,  il / elle saura faire preuve d’autonomie mais aussi travailler en équipe et aura de bonnes capacités rédactionnelles.

Il / elle aura une expérience pertinente en environnement et sur le contexte réglementaire propre aux aménagements hydrauliques en rivière (loi sur l’eau…) avec de préférence des notions en hydraulique et hydromorphologie des cours d’eau.

Pour postuler

Logo Syndicat union des marais de la Charente maritime (UNIMA)

Syndicat union des marais de la Charente maritime (UNIMA)

28, rue Jacques de Vaucanson
ZI de Périgny
17180 Périgny

Site web : http://www.unima.fr
Email : sandrine.desplanques@unima.fr
Téléphone : 05 46 34 34 10

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste