Aller au contenu

Etude pour l’amélioration de la continuité piscicole de l’axe du Curé H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation : Poitou-Charentes
Société : Syndicat union des marais de la Charente maritime (UNIMA)Logo Syndicat union des marais de la Charente maritime (UNIMA)
Date limite de candidature : 22/12/2019 (publiée le 24/11/2019)

Présentation de l'offre

Contexte :

Le territoire du Nord Aunis en Charente-Maritime est un marais doux, constitué par un maillage hydraulique dense. Il fait partie de la Zone d’Action Prioritaire (ZAP) du Plan National de Gestion de l’Anguille (PGA) dans l’optique de reconstitution de l’espèce. En effet, ce milieu est favorable aux civelles et anguilles jaunes notamment, qui colonisent ces habitats depuis la mer. Cependant, pour accéder à la grande majorité de ces habitats, l’anguille, en contexte de marais rétro-littoraux, se trouve confrontée à de nombreux obstacles (ouvrages à la mer et d’étagement). L’axe du Curé fait partie des axes classés au L.214-17 à traiter en priorité sur ce territoire. Plusieurs actions sur cette thématique ont donc été intégrées au Contrat Territorial des Milieux Aquatiques (CTMA) porté par le SIEAGH (syndicat Intercommunal pour l’Entretien, l’Aménagement et la Gestion Hydraulique) du Curé qui a confié ces missions à l’UNIMA.

Objectifs de l’étude :

Le stage a pour objectif d’accompagner la structure sur une étude de mise en conformité du canal du Curé (et de ses marais latéraux) au titre du L.214-17 :

Méthode :

Le stagiaire participera à l’ensemble des étapes de l’étude :

Le stage sera constitué des activités suivantes :

Au-delà des missions du stage, la personne sera intégrée à l’équipe Qualité et sera susceptible de participer ponctuellement à d’autres missions de suivi et de développement.

Le stage sera rémunéré (gratification légale minimale).

Le stage sera basé à Périgny (17) au sein du Bureau d’Etudes (Cellule Qualité et vulnérabilité des milieux récepteurs).

La rédaction d’un rapport de stage est attendue.

Périodes de stage : Stage de 4 à 6 mois. Disponibilité à partir de début 2020.

Profil recherché

De formation BAC+5 en gestion de l’eau et des milieux aquatiques, gestion intégrée des bassins,  il / elle saura faire preuve d’autonomie mais aussi travailler en équipe et aura de bonnes capacités rédactionnelles.

Il / elle aura une expérience pertinente en environnement et sur le contexte réglementaire propre aux aménagements hydrauliques en rivière (loi sur l’eau…) avec de préférence des notions en hydraulique et hydromorphologie des cours d’eau.

La date limite de réponse est dépassée : 22/12/2019

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste